Je ne résiste pas à une petite rétrospective sur les deux stages individualisés que j’ai eu l’occasion de donner ces dernières semaines… Je dois dire que, en la circonstance, je me suis fameusement amusée du contraste entre une jeune carmélite, musicienne, à qui l’on demande de remettre en route l’accompagnement des psaumes dans sa Communauté… puis, le mois suivant, un retraité chemineau, absolument néophyte quoiqu’il pratique accordéon et harmonica, fasciné par la cithare de Graeme Allwright !!! Heureusement que le principe de ces stages est de s’adapter aux besoins de chacun, car je n’aurais jamais pu associer deux profils aussi différents ! …Et je pense m’être parfaitement acquittée de ma tâche, puisque tous deux m’en redemandent !
A plus grande échelle, ce début d’été me donne surtout l’immense joie de refaire mes bagages pour deux sessions de cithare, qui se sont remplies aussi bien l’une que l’autre : En Calcat, où l’on va explorer avec délices les diverses combinaisons de flûtes et cithare (5 modèles de flûtes sont annoncés…) ; et Saint Thierry : un lieu que je n’ai pas fréquenté depuis 12 ans, où les stagiaires ont plus prudemment plébiscité la formation classique.
Côté boutique, la date du 20 août reste importante : moins de 30 jours désormais, pour commander la biographie de frère Patrice, notre Grand frère luthier en cithare !… (Pour mémoire, cette échéance concerne uniquement l’édition papier – car un e-book est à présent disponible, et le restera de façon permanente.)
Je suis consciente que mes fidèles internautes n’ont pas vu arriver leur audio mensuel en juin… Il en va de même pour les dernières mises en ligne, tardivement répertoriées dans les Actu. Et je ne peux garantir que je ferai mieux d’ici fin août : de fait, pour quelques semaines encore, le défaut d’assistante se combine malencontreusement avec une relative indisponibilité de mes webmasters habituels… Mes compétences – quoique nombreuses – ne vont pas jusqu’à l’alimentation d’un site : c’est pourquoi, je ne peux qu’inviter chacun à la patience !
Grand frère Luthier en cithare : biographie de frère Patrice, luthier de l’abbaye d’En Calcat (1917-2016), par Maguy Gérentet. Histoire peu commune d’un bénédictin centenaire, et de l’instrument qu’il a développé… Voir la 4e de couverture…
Tirage à compte d’auteur, délai de commande arrêté au 20 août 2021 : à saisir !
NB : Le même ouvrage est présenté deux fois, selon la nécessité ou inutilité des frais de port. Il est également disponible en e-book – sans délai particulier).
Morceaux à l’unité…
Fortuitement, 2 transcriptions font honneur au compositeur suisse Joseph Bovet, et témoignent de son talent, en des domaines aussi divers que le pur lyrisme d’un chant sacré, et le folklore helvétique… Merci aussi à la cithare, pour sa capacité à se couler dans deux styles aussi différents !
Le thème du Vieux chalet, présenté dans les Actu de mars 2021, et qui prélude à la publication des Douze variations : partition de niveau 2 – pour cithare 6 accords et plus.
Nouthra Dona di Maortsè (Notre-Dame des Marches) : sublime chant polyphonique fribourgeois, dont la version pour cithare prend un relief tout particulier… Inédit – Niveau 2 – pour cithare 12 accords.
Enfin, suite à la MAJ de 2020, remise en ligne de partitions déjà connues – avec, ce mois-ci, une petite fleur pour les amoureux de musique ancienne !
Pour cette fois, je commence par la boutique, qui, pour les besoins de la cause, vient de s’enrichir d’une nouvelle rubrique : Livres et articles… De fait, le compte à rebours a débuté pour commander la biographie de frère Patrice, récemment annoncée ! …du moins, pour ce qui est de l’édition papier – car pour ceux qui préféreront la lecture sur ordinateur ou liseuse, un e-book sera bientôt disponible, et de façon permanente.
On me fait remarquer qu’un tel récit aurait mérité de passer par un éditeur : mais, vous l’aurez entendu dire, la profession est totalement submergée suite aux divers confinements ; il faudrait sans doute des années avant de trouver la bonne porte… or, ceux qui ont connu frère Patrice avancent en âge, c’est pourquoi l’ouvrage ne peux être mis en attente, jusqu’à une échéance aussi incertaine.
La 4e de couverture est là pour vous mettre l’eau à la bouche… Pensez à vos amis, citharistes ou non, qui pourraient savourer autant que vous un tel récit : soit pour vos cadeaux, soit pour partager l’info… … Et à vos commandes, avant le 20 août !
Les avis des relecteurs sont toujours enrichissants, et je ne résiste pas à vous partager ce qui vient de m’être écrit à propos des Douze variations sur le Vieux chalet (présentées dans les Actu de mars 21) :
« En relisant toutes ces pièces, je prends conscience de ton travail gigantesque de recherche, d’expérimentation, de développement des possibilités de l’instrument. Bref, une œuvre titanesque, que nous ne devons en aucun cas oublier. Reconnaissance !
…Ce à quoi je réponds, après quelques instants de réflexion : il est vrai que cet opus présente quantité de techniques (mélodiques, et d’accompagnement) ; je m’étonne moi-même d’être parvenue à une telle diversité dès 1990 ! pourtant, il me semble que bien d’autres trouvailles sont intervenues depuis… Alors, peut-être qu’en mettant bout à bout le Chant d’amour sur les cordes et le Vieux chalet, on a effectivement tout le panel de ce que peut réaliser une cithare à accords…
Je l’ai abondamment partagé ces derniers mois : la drôle d’année que nous venons de passer m’a permis de m’adonner à de multiples travaux d’édition. Musicaux bien sûr, mais également littéraires – avec la reprise du Vieux chalet, des traductions de mes méthodes, et la biographie du frère Luthier*… Or, par les temps qui courent, l’édition ne s’entend pas sans illustration – ne serait-ce que pour les couvertures, auxquelles j’attache le plus grand soin… Ce qui m’a valu un autre grand plongeon, dans mes archives visuelles : photos, diapos et dessins…
Après trente ans de métier, je dois dire que l’exploration de ces différents domaine a été l’occasion de multiples redécouvertes, tant j’avais oublié ces mille trésors qui ont rempli mes tiroirs au fil des ans… témoins du travail accompli, dans des domaines tellement variés ; souvenirs de tant d’événements qui s’y rattachaient ! Ainsi, me restera-t-il de cette année l’impression toute particulière d’avoir vécu un continuel émerveillement !
Mes 2 stages d’été sont désormais bien en route, mais attention : jauges plus réduites que de coutume – donc, ne pas tarder pour les inscriptions… Par contre, ayant noté combien il est actuellement difficile pour chacun de se positionner en termes de dates, j’ai finalement remis à décembre le projet d’une visio-conférence rassemblant les citharistes qui suivent des cours réguliers.
Pour cette fois, je me permets d’attirer l’attention sur l’évolution récente de l’association Amis de la Cithare : le compte-rendu des dernières AG laisse apparaître une baisse régulière du nombre des adhérents, qui m’inquiète quant à l’avenir… Je laisse à chacun toute liberté d’apprécier ou non le contenu de la revue associative ; mais n’oublions pas que cette Institution – aussi modeste soit-elle – est la seule structure œuvrant pour la promotion de notre instrument – et de cela, comment ne pas se sentir chacun responsable…
Côté boutique enfin, un petit mot plus sympathique, concernant les morceaux, et plus spécialement les titres à l’unité : les clients réguliers ont à peu près intégré que je procède à leur mise en ligne de façon graduelle depuis la MAJ de 2020, mais on me demande souvent quels sont mes critères…
Je m’explique : mon objectif a été de faire en sorte que, sur le site 2020, tous les titres soient disponibles dans un format ou l’autre ; aussi, je me suis obligée à proposer prioritairement, comme titres à l’unité, ceux qui ne figurent dans aucun recueil. Tandis que ceux qui y figurent seront introduits graduellement dans les trois ans à venir, en alternant les divers styles et niveaux… Mais si l’on m’informe de certains désirs ou besoins personnels, j’en tiendrai compte bien sûr !
Autres infos, autres émotions en juin…
* Rappel : biographie qui sera disponible de façon permanente en e-book, tandis que le tirage papier se fera à compte d’auteur (donc hors librairies). Voilà pourquoi, si vous tenez à ne pas manquer cette opportunité, je ne peux que vous conseiller la fréquentation régulière de mes actualités, dans la période qui vient !
– Le mois de mai est tout indiqué pour publier ce que je considère comme le summum du recueil Carmina Mariae : l’Ave maris stella et ses grandes variations… 4 pages de broderies et guirlandes, sur ce thème grégorien bouleversant par sa simplicité et sa pureté… Niveau 3 – pour cithare 6 accords et plus.
– Les citharistes de longue date se réjouissent comme moi de la digitalisation toute récente de ma composition Prince de la paix (1991) : partition pour cithare 12 accords – à jouer en solo (niveau 5), ou en duo/trio (niveau 3) – extrait audio disponible depuis le CD Cithare, chemin de paix.
Ainsi, les 4 titres du recueil Psaltérion chemin de paix sont désormais ressaisis, et disponibles en téléchargement ; le manuscrit du recueil lui-même sera prochainement remplacé par une édition totalement informatisée.
– Da 3 a 5 dita en la parte melodica… Il me semble important de compléter les méthodes en italien du rayon international par la fiche technique consacrée au travail des 5 doigts (extraite de Lo studio della cetra) : document qui, bien sûr, est également disponible en français, ce travail étant tellement fondamental pour progresser en assurance, en vélocité, et – on l’oublie peut-être trop souvent – en expressivité…
Notre coup de projecteur mensuel se dirige sur quelques kinodies (nom donné à mes musiques hébraïques pour cithare), que je remets en ligne suite à la MAJ de 2020 – « au compte-goutte », pour une présentation plus détaillée.
Je choisis cette fois-ci les traditionnels les plus célèbres, qui tous, figurent sur le CD Kinodies 2 (écoute d’un extrait possible)… :
Hinneh mah tob(Ah, qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères) – version de la tradition juive – extrait du recueil Kinodies 1 – pour cithare 6 accords et plus ;
Toutes ces pièces (sauf la dernière) sont de niveau moyen ; mais pour mémoire, un double-trait oblique marque toujours la fin du thème, de niveau facile…
Tout naturellement, je commence par remercier les 12 internautes qui ont réagi à ma petite enquête concernant ce message mensuel : réponses plus ou moins élaborées, mais, évidemment précieuses pour ma « ligne éditoriale »…
Et puisque la principale conclusion est que vos visites sont assez régulières, mais pas forcément mensuelles, il me paraît tout indiqué de vous parler d’un projet qui pourrait soit traîner encore quelques mois, sois au contraire, se finaliser très vite.
Certains se souviennent, en décembre 2016, du décès de frère Patrice, bénédictin d’En Calcat à qui nous devons la mise au point des leviers modulateurs pour cithares, et le lancement des psaltérions 12 accords ; une riche personnalité, avec qui j’ai eu la chance de collaborer durant 33 ans…
Suite à la petite chronique que j’avais rédigée à l’époque, j’avais reçu de nombreuses et touchantes réactions, qui m’ont décider à me lancer dans la rédaction d’une biographie complète ! Entreprise qui m’a emmenée bien au-delà de ce que j’imaginais, m’apportant d’immenses joies par tous les épisodes de ma vie revisités… et entreprise qui touche aujourd’hui à son terme.
L’ouvrage sera disponible de façon permanente en e-book, tandis que le tirage papier se fera à compte d’auteur (donc hors librairies). Voilà pourquoi, si vous tenez à ne pas manquer cette opportunité, je ne peux que vous conseiller la fréquentation régulière de mes actualités, dans la période qui vient !
Suite à la MAJ du site en 2020, il me reste quelques rayons de la Boutique à présenter – et je choisis pour cette fois celui des Stages. Au cœur de la rubrique Formations, ce rayon contient toutes mes propositions qui ne sont pas des leçons, et donc : sessions d’une semaine, week-ends de 2-3 jours, et Ateliers d’une journée.
Occasion de préciser que les mises en ligne sont faites non pas à compter de l’élaboration de mon planning, mais de la réalisation du tract (qui contient le bulletin d’inscription). Pour avoir une vision à plus long terme, consulter la rubrique Actualités et sa page Prochains stages.
– Tout indiqué au temps de Pâques : Regina cæli et ses petites variantes, les variantes étant naturellement des compositions dans lesquelles le thème réapparaît en guirlandes, parfois même à la basse… Partition extraite du recueil Carmina Mariae – niveau 3 – pour cithare 12 accords (solution d’accessibilité dès 6 accords).
– Transcription attachante d’un cantique marial de Saint Brieuc, daté de 1848 : Mère de l’espérance (version ancienne – auteur non connu). Partition de niveau 1 – pour cithare 6 accords et plus – inédite (2021).
Parmi les nombreux titres à l’unité qui n’ont pas encore été republiés depuis la MAJ 2020, je choisis pour avril un cocktail de chorals extraits du recueil Zitherbüchlein ( » Le petit livre de cithare « ) :
In dir ist Freude (Giovanni Gastoldi / J.S. Bach) – « En toi est la joie »)
Valet will ich dir geben (Melchior Teschner / J.S. Bach) – « Je veux te dire adieu, monde faux et méchant »
A jouer sans peine et intérioriser, niveaux 1 à 3, cithare 6 accords et plus…
– Joie de proposer, à l’approche de la fête de l’Annonciation, l’Angélus Domini grégorien, extrait du recueil Carmina Mariae : une transcription des plus originales pour ce dialogue entre soliste et chœur, aux larges passages récitatifs… Partition de niveau 3 – pour cithare 6 accords et plus.
– Joie aussi d’avoir déniché une belle Sérénade pour violon de Vivaldi, qui, transcrite à la cithare, s’habille de toute l’énergie de ce compositeur des plus attachants ! Partition de niveau 5 – pour cithare 12 accords.
– L’alimentation du rayon International se poursuit, avec cette fois, L’improvisazione sulla cetra(it) – équivalent de la Méthode d’improvisation. Un document bien justifié, puisque en stage, les Italiens se sont toujours révélés de fabuleux improvisateurs…
Enfin, coup de projecteur mensuel sur quelques compositions vendues à l’unité, qui étaient disponibles avant la MAJ de 2020, et dont la réintroduction graduelle me permet une présentation plus détaillée…
…Toutes mes grandes compositions étant désormais disponibles à l’unité, je complète avec des titres pris à la fin du recueil Vingt-deux piécettes qui, s’ils ont été pensés comme études, n’en sont pas moins d’authentiques et belles compositions (ainsi, il y en a pour les débuts, comme pour les sommets de la technique ) :
A Bernadette, pleine d’entrain, avec ses accords fragmentés 1 2 Λ) ;
A Magdalena, aussi attachante que le fut sa dédicataire ;
Mise en ligne des détails pratiques concernant les sessions de l’été 2021 : En Calcat (avec l’option « Cithare et flûtes »), et Saint-Thierry (option « Affiner son interprétation ».
Je compte sur mes doigts, et je n’en reviens pas : voilà sept ans déjà que je rédige ce message mensuel à l’intention de mes Internautes ! D’une certaine façon, il aura pris le relais de mes contributions à la revue Cithare & Harmonie, avec la liberté et le plaisir d’un contenu totalement personnalisé… Cet anniversaire me souffle l’idée de demander aux visiteurs réguliers ou non de se signaler par un petit contact, pour me permettre de savoir un peu mieux à qui je m’adresse ; et, pourquoi pas, de mentionner ce qu’ils apprécient, ou d’exprimer tel ou tel souhait… J’y répondrai dans toute la mesure du possible.
Aux premiers jours de ce printemps et pour quelques semaines encore, mon activité demeure assez casanière, mais non point passionnante : d’une part, cette magnifique palette d’élèves réguliers que j’accompagne au fil des mois, de tous niveaux et dans tous les styles… au point que je commence à envisager une visio-fête de fin d’année, comme occasion de se connaître et de découvrir ce que joue chacun…
Parallèlement, le travail d’édition (musicale ou textuelle), qui fait pareillement mes délices, et dont la Boutique porte les fruits, comme certains l’ont remarqué… Enfin bien sûr, je reprends aussi la planification des prochains mois, avec la mise en route des stages de cet été – que nous espérons tous en présentiel ! – et des prestations en gériatrie.
Je m’étendrai davantage sur le 2e volet, en vous contant l’histoire du Vieux chalet : non pas tant le bâtiment qui croula et fut vaillamment reconstruit, que la non moins mémorable composition qu’il m’inspira en 1990, sous le titre Douze variations sur le Vieux chalet.
Pour le coup de projecteur mensuel sur un rayon de la Boutique, dirigeons-nous vers les Recueils de morceaux, pour préciser que si en apparence se divise en deux catégories, en pratique, il en compte plutôt trois :
La première, bien identifiable, est celle des compositions (22 piécettes, Chemin de paix, Cithare en Romandie) ;
Au même niveau se situent les Transcriptions (classiques et traditionnelles) ; mais c’est là qu’il faut distinguer…
Certains recueils sont de nature didactique, pour accompagner la progression technique du cithariste – il s’agit de Premiers pas, Jeunes pousses, Au bout des doigts, Ouïe fine et bientôt A pleine main ;
…tandis que tous les autres sont d’ordre thématique (chorals, berceuses, musique hébraïque, répertoire marial). – à choisir selon affinités !
NB : garder à l’esprit que certains titres « hybrides », ou trop récents, sont disponibles seulement à l’unité.
« Un temps à jouer de la cithare », me confiait cet hiver une ancienne élève ! Une remarque judicieuse, bien confirmée par le travail plus assidu que jamais de mes élèves réguliers, tout comme par les nouvelles demandes de cours, qui ne cessent de m’arriver depuis cet automne (une bonne affaire !)… Enfin, bien sûr, par le temps que je peux moi-même consacrer à l’instrument – et je vous partage mon petit programme : reprendre in extenso les pièces d’un recueil, ou d’un compositeur : cela occupe de bonnes soirées !!!
La page Dernières mises en lignes montre combien la période est propice aux travaux d’édition : des projets qui végétaient depuis 2014 voient enfin le jour – ainsi pour cette fois, la page Internationale du rayon méthodes… Mais peut-être plus encore, le recueil Carmina Mariæ contenant les prières mariales du grégorien sur lequel j’œuvrais depuis 2017, et que beaucoup réclamaient ! La Préface vous racontera cette longue maturation… et que dire d’autre, sinon que, au-delà de l’usage liturgique, je pense que les citharistes trouveront une source intarissable de recueillement et d’émerveillement, au travers de la splendeur de ces musiques anciennes…
Une élève extérieure au monde religieux, travaillant l’une de ces pièces, ne m’avait-elle pas confié : « Le Salve Regina, c’est une telle partition… Si la maison brûle, c’est ce que j’emporte ! »
Et je vous livre le commentaire tout récent de l’une des trois relectrice (belle occasion de les remercier chacune) : « Encore un immense bravo pour ce travail gigantesque des pièces grégoriennes. Un trésor précieux sur lequel tu as œuvré pour la cithare. Reconnaissance ! »
Dernier mot à l’intention des citharistes, pour signaler de prochains Ateliers en visio-conférence : Chanson, Impro… à ne pas manquer !, ainsi que les journées de cithare à Cran Gevrier (prox. Annecy).