Voici quatre semaines que débutait l’inoubliable stage du quarantenaire à En-Calcat, qui m’a tellement mobilisée ces derniers mois, et m’imprègne encore de tous ses beaux souvenirs !
La période qui a suivi fut tout aussi chargée, étant donné les multiples tâches reportées “après l’échéance”, dont une bonne part d’administratif – évidemment imperceptible pour la clientèle comme pour le grand public !
Au niveau musical, je tiens à signaler une innovation importante, que je compte instituer pour toutes mes partitions de musique d’ensemble : l’ajout de l’audio correspondant ; ceci, non seulement pour favoriser le travail d’apprentissage, mais aussi pour rendre les pièces intéressantes y compris à titre individuel, ou dans la suite d’une étude en stage… Avec l’attrait particulier de timbres intéressants, pour rendre bien distinctes les différentes voix.
L’on s’étonnera sans doute de ce que je n’offre pas l’équivalent pour les partitions à jouer en solo : c’est qu’à mon sens, un véritable pédagogue s’attache davantage à développer une réelle capacité de déchiffrage, qu’à favoriser le mimétisme…
En revanche, pour donner une idée des partitions en vente, la mise à disposition de quelques mesures est envisageable… et à l’étude : il faudrait juste trouver le temps !
Je reviens à présent sur un autre événement intense, qui s’est trouvé regrettablement éclipsé par l’actualité d’En-Calcat : je veux parler du week-end vécu à l’abbaye de Tamié (Savoie) en octobre dernier… Car là aussi, j’avais un merveilleux groupe de citharistes, franco-suisses, qui se sont attachés à marquer tout à la fois les quarante ans de mes sessions, et mon changement de décade. Imaginez que, par deux fois, les lumières se sont éteintes pour me faire souffler les bougies ! Et nous nous sommes mutuellement enchantées en ateliers d’accompagnement et de musique d’ensemble.
Le seul souvenir visuel qui m’a été transmis est celui de ma prestation à l’offertoire dominical – puisque la communauté de Tamié invite toujours les musiciens de passage à se faire entendre… Un lieu béni !
Le mois se termine et, rentrant d’En-Calcat, j’ai tout juste le temps de mettre par écrit quelques-unes des mille impressions rapportées du mémorable stage que je viens de vivre avec 15 citharistes… *
Rarement, une session aura été aussi intense que celle-ci, et je le pressentais presque dès le départ :
Émerveillement du site, qualité de l’accueil et des Offices, profondeur des échanges avec les frères ; découverte des dernières améliorations apportées au psaltérion ;
Plaisir d’avoir retrouvé mon ancienne collègue Geneviève Barret qui, une fois de plus, aura fait profiter le groupe de ses talents et de sa capacité créative.
Et encore : qualité du travail instrumental et des résultats en fin de stage, joie indicible de chanter en chœur avec l’accompagnement des accords, ravissement des introductions et contre-chants de la flûte traversière…
Une riche collection d’instruments et de timbres, puisque nous avions tout à la fois des spécimens d’En-Calcat, de Panetti et de Wetterwald (voir page Liens)…
Enfin, retrouvailles avec les stagiaires qui avaient souvent traversé la France pour l’événement : que d’amitiés, d’échanges, de souvenirs évoqués… Et un délicieux gâteau d’anniversaire le dernier soir !
Mais bien sûr, les internautes attendent que je leur parle de notre expérience orchestrale (autour du 2e mouvement du Concerto pour flûte et harpe de Mozart). En octobre, je n’étais pas assurée que nous relevions le défi, et les trois malencontreuses défections intervenues dans le pupitre des 1ères cithares (pour raisons graves) n’ont fait qu’augmenter mes doutes… Heureusement, une toute dernière candidature, compétente et inespérée, est venue à point nommé pour sauver le projet.
Ainsi sommes-nous parvenus au terme des 118 mesures, et – si je puis dire – haut la main ; avec même, un beau travail d’expressivité.
Il faudrait encore parler de notre stagiaire flûtiste qui, ayant accepté de délaissé sa cithare, a permis cette magnifique réalisation, tout en nous enchantant par la qualité de son jeu et de son souffle… Un vrai régal… Et justement, elle avait… pile 40 ans !
Comme envisagé, la partition et ses audios seront disponibles en boutique dès le mois prochain.
Par contre, nos tentatives de prise de son ont été décevantes : matériel trop précaire, prise trop éloignée et absence de Wifi dans l’église abbatiale… Aussi ne sera-t-il pas envisageable de diffuser un audio correct de notre chef-d’œuvre… Par contre, divers cantiques qui ont introduit ou conclu le concert passeront à la postérité dans la rubrique « Audios » des prochains mois.
Avant de tirer le rideau… je ne peux que sourire en vous rapportant le gentil mot reçu d’une stagiaire déjà présente du temps des sessions avec frère Patrice, dans les années 80 : « Merci pour ton enseignement, ta disponibilité ! Je suis heureuse d’avoir pu partagé ce moment ”émotial ”, et je dirai que tu ne changes pas ! Je t’ai retrouvé comme je t’avais gardée dans ma mémoire depuis tout ce temps ! Reste comme tu es ! ».
Autres infos, autres émotions en novembre…
* Pour mémoire, le côté exceptionnel provenait d’un triple anniversaire : 40 ans de la fabrication du premier psaltérion, de mon tout premier stage dans cette abbaye, et de ma rencontre avec le luthier frère Patrice… Trois événements qui auront comme marqué le point de départ de la grande aventure de la cithare.
– Un ”Air ancien” qui était, curieusement, de style choral… et fut retenu (entre autres) pour une adaptation du Magnificat (« Mon âme chante le Seigneur »). Niveau simple, pour cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité – Inédit 2023, qui sera prochainement publiée dans le recueil Cithare à Notre-Dame n°2.
– … Pour virtuose (ou pour duos/trios), une magnifique pièce orchestrale : adaptation du ”2e mouvement de la Symphonie 103”, de Haydn ; à la cithare, ce chef-d’œuvre résonne avec une exquise délicatesse, de par les contrastes entre piqués et legato… Niveau « hors catégorie » en solo, niveau difficile en duo/trio – Pour cithare 12 accords – Disponible à l’unité – Inédit 2023 (réédition digitalisée de l’original 1994).
Au rayon Docs pédagogiques…
– Dernier extrait du recueil « Sol-Cithare » (destiné aux débutants en cithare et en solfège) : “Apprendre les notes de do3 à do4’. Il s’agit des notes à connaître pour le déchiffrage des chants – tandis que pour les morceaux, le recueil intégral est plus indiqué. Niveau débutant, pour cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité – 3 pages.
L’activité de cette rentrée est très largement consacrée à la session anniversaire qui va se tenir à En Calcat fin octobre (quarantenaire de l’instrument, de la 1ère session de cithare en ce lieu, et de ma rencontre avec le frère luthier, Patrice).
Pour la circonstance, j’ai proposé un atelier Orchestre, avec reprise du fabuleux 2e Mouvement du “Concerto pour flûte et harpe” de Mozart, qui avait été monté en 1994 – une génération plus tôt… Et voici que, grâce à une excellente flûtiste repérée au stage “Cithare et flûte” de 2020, et à une dizaine de courageux citharistes, le projet va se réaliser (samedi 28 octobre – après-midi ou soirée) !
Mais bien sûr, je n’ai pas échappé à la digitalisation de la précédente partition (qui était un simple découpage annoté de l’original pour orchestre !), et l’on ne s’étonnera pas de ce que les 118 mesures m’aient mobilisée une bonne partie de l’été… Pour ma récompense, j’ai eu le plaisir de pouvoir adresser aux musiciens diverses versions audio (orchestration totale / 1e et 2e voix / accords) : ainsi, chacun peut se préparer avec application et efficacité ; et l’on s’y emploie, de Paris à Perpignan… Bienfaits inattendus de la modernité !
Plusieurs de mes cours de ce début d’automne sont évidemment consacrés à cet opus, et me permettent de repérer les points qui, sur place, devront faire l’objet d’un travail approfondi. À l’étude, une diffusion en visioconférence, selon le degré d’aboutissement en milieu de stage… Il revient aux intéressés de se faire connaître avant le 20 octobre, pour recevoir une Web-invitation avec précision horaire.
Enfin, pour les absents qui auraient aimé vivre l’aventure, j’envisage la prochaine mise en vente du document écrit et de ses audios.
La rentrée « scolaire » me donne l’occasion de faire le point sur ce que l’on trouve actuellement sur le Web comme accordeurs et micros à prix modiques (sans compter, pour mémoire, l’excellente application d’accordage sur smartphone : Cleartune).
Accordeurs physiques : les prix ont sensiblement augmenté l’an dernier, mais on peut néanmoins trouver…
AROMA AMT 560 : environ 17-20€
EAGLETONE FT1000 : environ 17-20€
Micro pince pour accordage ou sonorisation de faible qualité (à clipper à l’extrémité de la tablette) :
– Un heureux assemblage de “Deux mélodies traditionnelles”, qui ont pu donner lieu à deux cantiques à la Vierge (Vous êtes sans pareille, et Vous attendiez la promesse). Niveau simple, pour cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité – Inédit 2023.
– Autre traditionnel, repéré dans le répertoire hébraïque : “Etz harimon”, chanson d’amour inspirée du Cantique des cantiques… Niveau médian – pour cithare 12 accords – Disponible à l’unité – Inédit 2023.
Au rayon Docs pédagogiques…
Extrait du recueil « Sol-Cithare » (destiné aux débutants en cithare et en solfège) : “Apprendre les premières notes (do3 à do4)”. Notes suffisantes pour l’accompagnement des chants et psaumes – tandis que pour les morceaux, le recueil intégral est plus indiqué. Niveau débutant, pour cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité – 16 pages.
Les lecteurs assidus de ces Actu me demandent des nouvelles de notre trio Majaya Spirit : en voici !
Pour bouster la finalisation de notre programme, nous avons vécu fin juillet notre première Résidence (autrement dit, stage de plusieurs jours). Certains ont déjà vu et entendu divers échos en page Facebook : musicalement, un grand pas en avant… et convivialement, une fabuleuse occasion de mieux se connaître et s’apprécier. L’objectif demeure de commencer à se produire dans les prochains mois – mais on ne cachera pas qu’il reste plein de petites choses à affiner…
Avis aux Internautes mélomanes : ce mois-ci, réactualisation de ma page Soundcloud – plateforme démonstrative permettant de diffuser des audios musicaux, sous forme d’extraits. Excellente formule pour donner un aperçu de répertoire ou d’instrument peu connu, d’autant que le visiteur n’a pas besoin d’être inscrit pour accéder (contrairement à d’autres plateformes). Donc, une bonne adresse à noter et à communiquer au besoin.
Et encore… Expérience inédite et fort intéressante lors du stage de cithare que j’ai donné à Reims en juillet : une stagiaire que je n’avais pas revue depuis… 1986 ! Autant dire qu’elle a vécu sa session en allant de surprise en surprise, et que les mots lui manquaient pour exprimer sa stupéfaction au vu du chemin parcouru, techniquement et pédagogiquement. Pour moi-même, un retour sur expérience, ô combien gratifiant !
Enfin le groupe (plutôt extérieur à la Champagne) gardera aussi en mémoire la découverte émerveillée de la basilique Saint-Rémy, dont chaque transept et chaque chapelle est un lieu d’intimité, doté d’une acoustique exceptionnelle, se prêtant à des dialogues musicaux inattendus… Alors, c’est promis : on y retourne l’an prochain, avec les instruments !
– Magnifique dans sa simplicité mélodique, le choral du Bon Pasteur, de J.S. Bach (cantate BWv 26) : « Ach wie michtig, ach wie flüchtig », (« Ah, comme il est doux… »). Thème de niveau simple, suivi d’une version ornée, de niveau médian. Inédit 2023, disponible à l’unité – pour cithare 6 accords et plus.
– …Et en poursuivant mon petit tour des sanctuaires mariaux, l’hymne à « Notre-Dame du Roncier » (basilique située à Josselin / Fr-56). Mélodie paisible et confiante – niveau simple – pour cithare 6 accords et plus – Inédit 2023, disponible à l’unité.
Petit reliquat : j’ai encore déniché trois compositions vocales qui restaient à téléverser dans la boutique suite à la mise à jour de 2020 …
Voici le banquet – chant de communion pour le temps pascal – 4 voix mixtes, et accompagnement pour cithare 6 accords et plus.
Voici, Seigneur, le pain de nos vies – Offertoire, d’après une mélodie de Dmitry BORTNIANSKI – 4 voix mixtes, et accompagnement pour cithare 12 accords – niveau simple.
Suite aux réactions enthousiastes qui continuent à me parvenir quant au groupe Majaya, il me semble tout de même utile d’apporter deux précisions…
Tout d’abord, s’il est exact que mon assistant professionnel est professeur de guitare, eh bien non, ce n’est pas lui le Guitariste de notre trio, qui s’est constitué par le jeu d’autres rencontres… Mieux vaut ne pas mélanger l’administratif et l’artistique !
Et par ailleurs, je souhaiterais aussi expliquer aux Internautes que Majaya ne relève pas d’une sorte d’élucubration intellectuelle, de recherches hasardeuses, ou d’un projet que l’un de nous aurait minutieusement élaboré : je dirais plutôt que nous l’avons comme « reçu d’En-haut », qu’il s’est présenté à nous, et que nous l’avons accueilli… J’espère me faire comprendre ; en tous cas, merci de votre soutien !
Les vacances en cours (ou toute proches) m’incitent à partager une de mes dernières lectures, trouvée à la bibliothèque sonore : « Hyper-sensibles : mieux se comprendre pour mieux s’accepter », de Elaine N. Aron (Édition de l’Homme, 2013). Ayant remarqué depuis bien longtemps combien les citharistes sont des âmes hypersensibles parmi les sensibles, un tel titre a évidemment attiré mon attention… et vraiment « je recommande », aussi bien pour les personnes concernées que pour leur entourage. L’auteur, médecin, explique scientifiquement le processus d’hypersensibilité tel qu’elle l’a découvert, et donne de judicieux conseils. Juste quelque pointe d’américanisme dans certains développements, que l’on saura relativiser… mais dans l’ensemble, de haute volée : de quoi se comprendre et s’accepter les uns les autres !
– Laissez-vous surprendre et émouvoir par la fabuleuse musique de “Notre-Dame des Gitans”, aux accents poignants et émouvants d’un cantique populaire (qui, d’ailleurs, n’est pas sans rappeler l’air des Feuilles mortes…). Inédit 2023, disponible à l’unité – niveau simple – pour cithare 6 accords et plus.
– …Et dans un tout autre registre : “La truite de Schubert”, si apprécié de mes publics seniors (et autres)… Il est vrai que, à la cithare, la technique du piqué lui confère un caractère particulièrement sautillant et malicieux ! Inédit 2023, disponible à l’unité – niveau médian – pour cithare 6 accords et plus.
Au rayon Docs pédagogiques
– Extraits de ma Méthode d’improvisation : quelques conseils simples et concrets pour l’“Improvisation en mode hébraïque”… Pour ceux qui se sont déjà essayés, avec bonheur, au mode pentatonique ; et pour tous ceux qui se sentent attirés par la musique typiques d’Israël et du monde arabe. Conseillé à partir du niveau moyen – disponible à l’unité – 2 pages.
A priori, voici les toutes dernières partitions qui n’avaient pas encore été réintégrées dans la boutique depuis la mise à jour de 2020 : pour cithare 6 accords et plus – thèmes, niveaux et recueils d’appartenance divers…
Il semble que l’annonce de ma dernière vidéo mise en ligne ait été ressentie comme une incroyable surprise : en témoignent, les messages reçus…
« Quelle ouverture ! Faire sauter les murs qui enferment, des voix et des instruments qui vibrent… Merci ! » (G. L.)
« Oh Maguy ! Ce trio ! Superbe ! Je ne sais comment le qualifier. Il me touche très profond. J’aimerais vous écouter et vous voir en direct. » (R.G.)
« J’ai écouté avec bonheur et émotion votre groupe à trois voix. À vous entendre, il semble évident que la cithare a vocation à rencontrer ces instruments autres, ces langues autres, pour ouvrir un même horizon. J’y ai trouvé rafraîchissement, douceur et consolation, et comme un goût de brise d’un lointain si proche… Merci. » (S.L.)
« Ce que j’ai vu et entendu ce matin est une vraie joie. Merci de nous offrir cela maintenant où le monde a tant besoin de reliance. La musique est ce lieu béni qui le permet. Joie de te découvrir avec ces musiciens aux talents multiples, dans ta voix et ton expression pure et juste avec ce répertoire ouvert à d’autres traditions. Un vrai bonheur ! J’espère vous voir en concert ici ou là, et peut-être tout bientôt, sait-on jamais ? » (G.B.)
Alors, si ce n’est encore fait, je ne peux que vous conseiller de visionner Majaya Spirit – et les explications qui s’y rapportent !
…Merci aux internautes qui ont eu le bon réflexe de cliquer sur « Jaime »… Et j’ose demander à ceux qui l’auraient omis, de retourner sur le site pour effectuer cette démarche rapide, mais tellement importante…
De mon côté, petite confidence alors que je termine ma quarantième année scolaire d’enseignement de la cithare : impression de me sentir plus passionnée que jamais par cette composante de mon activité ; bonheur de constater l’ensemble de mes avancées en technique et en pédagogie…
Je ne redirai jamais assez mon intérêt/attachement aux plus débutants, ainsi qu’à tous ceux qui manquent de facilités… c’est une passion, et un émerveillement continuel de voir les obstacles surmontés les uns après les autres. Et bien sûr, je me réjouis également de ceux qui avancent à grands pas, ou même, caressent les sommets du répertoire.
Tout ce petit monde me rejoint de France et de l’étranger, exprimant des attentes bien diverses, appréciant tous les styles musicaux : c’est pourquoi il me semblerait assez vain de chercher à organiser un travail collectif, même en distanciel…
Enfin, comme je le mentionne souvent : au-delà de la transmission d’un savoir-faire, je ressens chaque cours, individuel ou collectif, comme un temps de partage.