Joie d’avoir enfin trouvé comment transcrire le charmant Menuet de Jean-Sébastien Bach pour clavier, dédié à son épouse Anna Magdalena : un grand classique des études de piano , dont je rêvais depuis des années… Mais il m’aura fallu attendre de maîtriser la subtilité des techniques de cithare, pour y parvenir sans compliquer l’exécution ! Niveau médian, pour cithare 6 accords et plus – Inédit 2025, 1 page.
Au rayon Chants
Je me réjouis également de publier ma composition intitulée : Maintenant, les puissances des Cieux – offertoire sur un texte de la Tradition byzantine, dont l’harmonisation pour quatre voix mixtes, simple et originale, a déjà enchanté plusieurs chorales liturgiques. Niveau vocal et niveau cithare simples, pour cithare 6 accords et plus – 4 pages.
Au rayon international…
Avec 2026, j’entrevois la fin des travaux de traduction en néerlandais de ma méthode de cithare ! Pour l’heure, Melodieën en akkoorden – afwisselende handen (Mélodies et accords – mains simultanées). Niveau simple, pour tout modèle d’instrument – 8 pages.
Mes meilleurs vœux à ceux que je n’ai pas encore salués, pour chaque heure de cette nouvelle année ! Et que la cithare en particulier nous apporte, à nous-mêmes et ’à ceux qui l’écoutent, ses incomparables trésors de paix et d’intériorité…
Pour ma part, le calendrier 2026 se profile avec nombre d’événements alléchants ! Troisième concert du trio Majaya le 8 février à Bourgoin, poursuite des week-ends et stages habituels (dont celui de l’abbaye de La Rochette initié en 2025)… Et puis, comme nous abordons une année paire, on n’oubliera pas la biennale des ateliers que je donne en Suisse (pour cette fois, en automne).
Je voudrais citer surtout la mise en place d’un nouveau stage, sur Turin – et, comme il se doit, en italien – à l’invitation d’une prestigieuse école de musique nommée l’Arsenal de la Paix, dans le cadre d’un Festival International de Cithare et de Dulcimer des Appalaches*… Expérience novatrice, dont je me réjouis par avance ; et l’italien ne m’inquiète nullement, puisque j’ai déjà animé une bonne dizaine de stages transalpins !
* Le Dulcimer des Appalaches est un cordophone américain, de la famille des Cithares à bourdon.
Le début d’année étant traditionnellement une période de projets, j’envisage pour ma part la compilation, en recueils thématiques, de nombreuses partitions jusqu’ici publiées à l’unité : recueils de Musique Classique, Ancienne, Folkloriques ou Traditionnels (dont un 2e opus de Berceuses) – pour l’essentiel, de niveau médian. Mais j’ai aussi, en attente, des pièces de 6e niveau qui pourraient couronner utilement ma progression pédagogique, sous le titre « À tire d’ailes » ! Et je voudrais aussi m’occuper de mes compositions… Autant dire que l’année risque d’être bien courte !