Mise en ligne : Juillet 2025

Juil 2025
31 juillet 2025

Au rayon Morceaux à l’unité…

Petite fantaisie estivale : transcription à la cithare de El Noi de la mare… Pour un Noël, un peu hors saison, direz-vous… Sauf si vous vous trouvez sur la côte, ou si, peut-être, vous vous sentez concernée par l’entraînement aux noires pointées… À moins que vous n’y reconnaissiez cette fameuse mélodie connue des guitaristes, tellement touchante, que vous rêviez justement de la jouer un jour… Niveau 5 – Pour cithare 12 accords – Inédit 2025.

Au rayon CD et audios

Puisque l’été nous donne tant d’occasions de contempler la nature, voici ma version chantée et accompagnée du psaume 103 : Quelle profusion dans tes Oeuvres ! Extrait du CD Chants de psaumes et de cithare, vol. 4 – Audio mp3, à télécharger.

Au rayon Docs pédagogiques

Publication d’un document pédagogique fondamental, que je recommande à tout cithariste : Vers le déchiffrage à vue. Pour surmonter l’absence de relief sur la cithare, et la disposition insatisfaisante du pupitre, 28 pages de recommandations avec exercices, et en annexe, plus de 200 références pour un entraînement progressif… Tous niveaux et tous modèles de cithare – Document en couleur – pdf à télécharger (ou à recevoir par voie électronique).

Message 130 : Juillet 2025

Juil 2025
31 juillet 2025

Au plein cœur des vacances, l’info principale est la publication du document “Vers le déchiffrage à vue…” que je n’hésite pas à qualifier d’incontournable pour tout cithariste ! Aboutissement d’une longue pratique pédagogique, qui m’a fait réaliser à quel point le déchiffrage constitue une véritable gageure sur un instrument tel que le nôtre (dépourvu de relief, et ne permettant pas de disposer le pupitre dans le champ visuel de l’exécutant).

Commentaires d’une cithariste l’ayant déjà parcouru : « Un riche document, bravo ! Merci pour cet énorme travail de rédaction, recherches d’exercices, références, processus pédagogique… Le jeu de couleurs clarifie la lecture, fait d’emblée ressortir les chapitres, les points mis en exergue ; du coup, rend attrayant, car clair et bien repérable, pour ce sujet si dense… »

Quant à moi, je ne peux que souhaiter à tout cithariste d’acquérir cette capacité à solfier qui permet non seulement d’aborder sans trop de peine chaque nouvelle partition, mais aussi, de retrouver aisément celles qu’on a déjà travaillées.

Pour le reste… Pleine réussite du stage vécu à Saint-Thierry en juillet ! Joie de celui qui se prépare pour En Calcat, précédé de deux concerts en Occitanie : à Pallavas-les-Flots (Hérault), sur le thème enchanteur de Maris stella ; et à Rivel (Aude), pour fêter la restauration d’une église ancienne…

Je n’en dis pas plus pour cette fois, car il me faut garder du temps pour mes propres congés!

Autres infos, autres émotions en août, ou septembre…