Message 129 : Juin 2025

Juin 2025
30 juin 2025

Tandis que les quinze citharistes réguliers qui ont fréquenté ma petite école de la cithare dressent le bilan de leurs progrès, prennent congé et remercient… voici l’été avec ses Stages et Concerts : en Champagne, en Occitanie et sur Lyon, à chacun de prendre bonne note, pour ne rien manquer !

Pour ma part, c’est aussi la joie de mettre la toute dernière main au document Vers un déchiffrage à vue, qui me satisfait pleinement et – à dire vrai – m’enthousiasme, tellement il s’annonce plein de promesses pour le progrès de tous ! Il servira de support au stage d’En Calcat… tandis que, tout prochainement, les absents le trouveront au rayon Docs pédagogiques… Car, à mon sens, c’est vraiment l’incontournable à acquérir !

Particularité à noter : des contrastes de couleur, à la fois pour faire ressortir les points forts, et garantir une ambiance ludique… Mais le coût d’une impression couleur, en tirage relativement limité, s’avère prohibitif ! D’où mon choix de proposer ce document uniquement en pdf téléchargeable – laissant à chacun le soin d’imprimer et de surligner ce qu’il retient du doc numérisé (comme ce fut le cas pour “Affiner son interprétation”)…

Et puis, amis citharistes, n’oubliez pas… c’est le moment de protéger votre instrument des excès du thermomètre, par un renforcement de l’hydrométrie ambiante (récipient d’eau à proximité, ou emballage, aussi hermétique que possible… Chez soi, rien de tel qu’une couverture de survie déployée comme une tente sur le support ; et , en voyage, comme une doublure de la housse.

Reprenant mon message de mars dernier, je conclurai à nouveau en essayant de faire rêver mes lecteurs à une cithare de splendide facture, à la sonorité puissante, somptueuse, et stable à l’accordage… manière discrète de rappeler que j’ai mis en vente la prestigieuse « Étoile du matin » du luthier Alain Wetterwald, acquise à Noël mais qui, de façon inattendue, s’est avérée incompatible avec les contraintes de ma déficience visuelle…

12 accords de 7 cordes, + partie mélodique 3 octaves complètes, avec housses ; état neuf, puisque dans leur étui depuis février). Description détaillée sur www.zither-etoiledumatin.com ; me contacter pour en savoir plus …

Conditions de vente à négocier (petite remise à la clé) ; Avis aux acquéreurs –…et merci de relayer l’annonce parmi vos connaissances !

Autres infos, autres émotions en juillet…

Audio de Juin

Juin 2025
25 juin 2025

Pour entrer dans l’été, je propose un petit dépaysement, avec une “frottole de Marcus Cara” – forme musicale propre à la Renaissance italienne. Savourer les mutations harmoniques, avec, toujours, un heureux dénouement…

Partition de niveau 2, disponible à l’unité ou dans le recueil Jeunes pousses (anciennement, 2e Cycle).

  

“L’étoile radieuse du matin” m’est toujours apparue comme le chef-d’œuvre du répertoire de Herman Obersonn, ami de la cithare enthousiaste et inspiré… C’est donc toujours avec émotion et reconnaissance que je l’interprète… Les dix années de sa disparition ont sonné cet hiver, et me donnent l’occasion de lui renouveler mon hommage…

.

Mise en ligne : Juin 2025

Juin 2025
24 juin 2025

Au rayon Morceaux à l’unité…

Ce mois-ci, ma composition est une pièces-études, baptisée Étude romande… Sous couvert d’une charmante mélodie, elle est consacrée aux  » noires pointées / croches  » (en mesure simple : rythme qui met bien souvent les exécutants en difficulté – et pourtant, tellement plaisant une fois acquis ! Niveau simple – Pour cithare 6 accords et plus – Inédit 2025.

Au rayon CD et audios

Un fan de cithare a repéré que dans chacun de mes albums de psaumes chantés et accompagnés, figure un titre sur le thème de la confiance… et me signale que celui du volume 4 n’était toujours pas disponible à l’unité… Omission réparée désormais, avec J’étais faible, il m’a sauvé (n° 114). Audio mp3, à télécharger.

Au rayon International

Les traductions en néerlandais se poursuivent, avec un document consacré à l’indispensable Duo pouce / index : Het eigenlijke citerspelen. Niveau facile, 6 pages.