Mise en ligne : Avril 2025

Avr 2025
29 avril 2025

Au rayon Morceaux à l’unité…

 – La composition de ce mois se nomme Étude wallonne et, bien sûr, s’inscrit dans cette série d’études du terroir qui font mémoire des diverses régions que j’ai visitées en stage … en pratique, au fil d’une mélodie attachante, elle est spécifiquement conçue pour entraîner à l’association des deux mains, uniquement avec des noires et valeurs longues… Niveau simple – Pour cithare 6 accords et plus – Inédit 2025.

 – Dans les bois est la transcription d’un traditionnel scandinave, idéale pour s’entraîner au rythme « croche pointée / double » (le fameux sau – te noir’ » de la méthode Martenot). Niveau difficile – pour cithare 6 accords et plus – Déjà publié dans Cithare & Harmonie (n° 112).

 

Au rayon International

 – L’aventure néerlandophone se poursuit avec Het eigenlijke citerspelen – Autrement dit, « Comment jouer et travailler » : présentation des fondamentaux de la technique et du repérage des cordes. Niveau facile – 6 pages.

Message 127 : Avril 2025

Avr 2025
29 avril 2025

Inattendu et bien sûr apprécié, le message d’une collègue découvrant la réédition de ma méthode d’apprentissage de la clé de sol et de la cithare… Il ne me semble pas superflu de le retranscrire ici, à l’intention des éventuels postulants à la cithare qui ignorent tout de la musique (ou de ceux qui en rencontrent, et peuvent les orienter sur ce document) :

« quel beau travail, que cette seconde édition de Sol-Cithare ! Je perçois bien l’enrichissement par rapport à l’édition initiale, les éléments précisés, développés, enrichis par ton expérience, ton écoute au long de ta carrière ; avec tes élèves apprenant, expérimentant et pratiquant la méthode. J’en suis sincèrement touchée. »

Ma plus grande récompense reste de côtoyer des citharistes ayant atteint des niveaux très avancés, alors qu’ils ont fait leurs débuts avec ce modeste ouvrage…

Dans quelques jours, ce sera la découverte d’un nouveau lieu de stage en Savoie (abbaye de Belmont Tramonet) : bonne intuition, puisqu’un bon groupe s’est manifesté…

L’été approche avec, cette année, deux sessions et deux concerts à l’horizon… Il n’est sans doute pas superflu de rappeler que, même si j’apprécie les services de Blabla-car, je suis encore plus heureuse de pouvoir covoiturer avec mes stagiaires (ou même leurs amis), en tant que passagère… Lyon/Reims, Lyon/Limou, En Calcat/Lyon… Pour vous faire une idée de mes besoins, rendez-vous en page Prochains stages et Prochains concerts.

 

Autres infos, autres émotions en mai…

Audio d’Avril

Avr 2025
29 avril 2025

Piécette à Colette : une modeste composition, dont l’accompagnement – assez rare – est principalement constitué d’accords fragmentés; et pourtant, un ensemble bien classique… Preuve que cette technique n’est pas réservée au folklore !

(Partition disponible à l’unité, ou dans le recueil Vingt-deux Piécettes pour Cithare.

  

Petite incursion dans le répertoire des chorals de Bach, avec “Hast du denn, Jesu, dein Angesicht“ (“ Bien-aimé Jésus, as-tu donc caché ta face ? ”). Ici, thème et variation… illustrant en particulier la technique subtile, à la cithare, pour répéter une même note avec le minimum d’interruption !

(Partition disponible à l’unité, ou dans le recueil ZITHERBUCHLEIN («  Le petit livre de cithare « ).