Message 89 : Janvier 2022

Jan 2022
18 janvier 2022

Au vu des circonstances, il ne me paraît pas trop tard pour commencer par souhaiter à chaque Web-lecteur de ces Actus une bonne et heureuse année, à tous points de vue… et, parmi les mille occasions de joie, celle d’entendre souvent la cithare !

Chaque mois, je tâche de ne pas être trop bavarde, mais les infos se bousculent plutôt depuis l’été ! Ainsi, je n’ai pas eu le temps d’annoncer fin décembre que les premiers jours de 2022 se passeraient pour moi en studio… Vous pouvez donc vous attendre à un nouvel album dans les prochaines semaines, et si je vous dis « Chants de psaumes et de cithare », vous devinez le contenu ! De fait, j’avais quelques titres en attente depuis longtemps, et quelques créations récentes sont venues compléter… Je ne cache pas que ce sera le dernier du genre, car vocalement, je n’ai pas la prétention de pouvoir assumer indéfiniment une prestation aussi considérable, dans le sens où elle suppose le double-travail de la voix et de l’instrument ; mais du moins, ce fut une vraie joie que de s’y préparer et de passer à la réalisation. A découvrir bientôt…

Pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques mots de Saint Ambroise, transmis tout à fait fortuitement par une cithariste : « Le psaume est un instrument de musique dont le prophète joue avec l’archet du Saint Esprit. Avec les lyres et les cordes, il dirige le cantique de louange divine vers les hauteurs du Ciel. »

La seconde nouvelle, c’est que pour la première fois de ma carrière, je m’apprête à partir en tournée : il n’est jamais trop tard ! Là encore, ce sont les psaumes qui me mettent en route : en 2019, une paroisse m’avait sollicité sur le thème « Psaumes de la Vigile pascale » – d’où l’idée d’étendre cette proposition durant un carême, pour aider les fidèles à vivre plus intensément que jamais la Vigile qui suivra… Et me voici déjà avec 5 dates, sur un périmètre qui ira de l’Héraut à la Haute-Savoie, en passant par la Drôme… La page Prochains concerts va s’étoffer et vous en dira plus : à consulter donc dans la période qui vient – et surtout, même si vous n’avez pas le privilège de la proximité, ayez à cœur d’inviter vos connaissances des alentours ; vous pouvez imaginer le bonheur que vous leur procurerez, et le service que cela me rendra…

Autres infos, autres émotions en février…

HAUT