Dans le message de septembre, je manquais de recul et d’éléments pour vous parler de la 1ère participation de notre trio Majaya Spirit à un festival qui avait eu lieu juste la veille (pour mémoire, festival Arta Sacra de Vaulx-en-Velin/Rhône).
L’espace protestant était pratiquement rempli – soit 130 personnes : un public plutôt multi-ethnique qui, tout en se montrant enchanté de l’aspect musical, a largement manifesté surprise et enthousiasme en découvrant notre répertoire inter-religieux ; tandis que les échanges et commentaires à la sortie sont venus nous confirmer combien chacun avait pris la mesure du projet qui nous habite.
Nous avons eu aussi la chance d’être sonorisés par un excellentissime technicien, et le cocktail des sonorités de nos divers instruments était, paraît-il, savoureux…
Juste un petit point perfectible : notre manque d’organisation quant à la récupération des audios et des visuels, qui a pris un temps excessif… Mais on peut désormais les retrouver sur notre page Facebook.
Retour au domicile… Dans le sillage des Petits Noëls traditionnels à la cithare publiés l’an dernier, qui ont ravi par leur provenance de divers terroirs, mon automne est très largement consacré à la préparation d’un nouvel opus, que j’ai choisi d’intituler Les Noëls favoris de la cithare…
Sous un tel titre, certains devineront bien sûr un clin d’œil aux Classiques favoris du piano, qui ont bercé tant de musiciens. Mais ces airs que l’on reprend inlassablement aux fêtes de Noël sans même que s’en lassent les nouvelles générations ne sont-ils pas, eux aussi, de grands favoris ! Et, au-delà du carnet de chants publié voici quelques années (textes et accords), leurs mélodies étaient effectivement désirées sous forme de transcription pour cithare…
Alors, je me régale en y travaillant ; et j’ai remarqué que, en pareil cas, c’est toujours un signe avant-coureur d’enchantement chez les Citharistes aussi… Publication à guetter au rayon Recueils de la boutique, autour du 15/11.
Bonheur de vous proposer une « Danse slovaque de Bartok », dans la version enregistrée en 2018 avec les citharistes de Bourges… Ne serait-ce que pour les stagiaires de Tamié, à qui je l’ai fait étudier ce mois-ci, qui y ont trouvé tant de plaisir, et en auront encore en s’essayant avec audio !
Partition de niveau simple (pour plusieurs cithares), ou de niveau médian (en solo) ; disponible à l’unité.
.
Un peu d’humour musical autour du Clocher bleu de Vachères, composition pour cithare de Marcel Godard…
A la base, une pièce déjà assez fantaisiste, en hommage à Giono qui écrivit dans Regain : Le clocher de Vachères est tout bleu : on l’a badigeonné de couleur depuis la sacristie jusqu’au petit chapeau de fer… » J’aime à faire remarquer aux élèves et auditeurs, l’ascension musicale qui emmène jusqu’au petit clocheton, en gravissant différentes octaves, puis par un lumineux changement de tonalité,…
Et j’ai eu surtout un plaisir fou, lors d’un stage d’improvisation/créativité, à pasticher une musique aussi peu conformiste, en lui infligeant… mon propre rythme, plein de malice !
Goûter d’abord le thème de Godard, puis la variation…
Simple, et tout indiqué pour les commençants : le choral Liebster Jesu, wir sind hier (Bien-aimé Jésus, nous sommes ici… de J. Rudolph Mile (1625-1673). Niveau cithare débutant, de 6 à 12 accords – Inédit 2025, 1 page.
Et pour ceux qui souhaitent anticiper leur entraînement de Noël, voici déjà le Minuit, Chrétiens, dont la mélodie, jouée à la cithare, résonne comme une belle romance… Niveau médian, pour 6 accords et plus – Inédit 2025, 2 pages.
Au rayon Recueils de partitions
Mon beau sapin, Douce nuit, Les Anges, etc… Des mélodies connues de tous, que vous rêvez de jouer à la cithare ! Guettez à ce rayon, et dès la mi-novembre, vous les trouverez rassemblés en recueil sous le titre Les Noëls favoris de la cithare…
NB : Index identique au livret de chants déjà publié (Chantez Noël), mais transcription sur portée, et accompagnements plus raffinées. Niveau médian – pour cithare 6 accords et plus.