Message 126 : Mars 2025
• Cette fois-ci, ça bouge : non seulement notre trio Majaya va participer au festival Arta Sacra de Vaulx-en-Velin en septembre, mais de plus, pour nous rôder, nous organisons notre premier concert public le 23 mai à Lyon. (Infos utiles à retrouver en page Prochains concerts).
• Mais La vie est faite d’allées et venues, comme de venues et d’allées… Ainsi, les deux cithares étoiles arrivées chez moi en décembre n’ont malheureusement pas scintillé de la façon attendue. Je les avais spécialement désirées pour mes concerts et enregistrements : or, leurs contraintes très spécifiques de transport, d’accordage, et de repérage des cordes se sont rapidement avérées incompatibles avec celles, plus impérieuses encore, de mon handicap visuel, au point de les rendre inutilisables dans le cadre de chacun de ces projets…
Les mots manquent pour rendre compte de ma déception ! En tous cas, l’évidence s’est assez rapidement imposée : dans de telles conditions, à quoi bon les conserver ? Je leur cherche donc d’autres cieux pour scintiller de leurs mille feux – leur haute qualité demeurant indiscutable pour qui jouit d’une vision normale ; et intacte, mon estime pour le travail du luthier. Avis aux acquéreurs (état neuf puisqu’elles ont regagné leur étui depuis février, mais à la clé, une petite remise consentie). Me contacter pour plus d’infos.
• Belle satisfaction au contraire, que d’entendre un élève assidu depuis 2021 me partager régulièrement son bonheur : être passé du stade de partitions toujours pénibles à aborder, à un réel plaisir du déchiffrage… Rien détonnant pour moi, quand je constate qu’il a parfaitement intégré les divers savoir-faire utiles à une lecture fluide, jusqu’au jeu sans regarder pour les intervalles de ton. Un encouragement qui tombe à point nommé, alors que, justement, je mets la dernière main à un document spécifique sur le déchiffrage à vue, que j’estime tellement précieux pour les citharistes…
Autres infos, autres émotions en avril…