Petit retour sur 2024, avec ce témoignage reçue d’une stagiaire qui suivait sa deuxième session en novembre à En Calcat : un peu pour le compliment… mais surtout, parce que nous avons là je crois toute la sensibilité propre aux citharistes, qui fait la joie de mon quotidien depuis tant d’années !
« J’ai essayé de mettre en mots le plaisir que j’ai ressenti à faire ce stage. Parce que, Maguy, il faut le dire, tu as l’art de transformer les cordes en rayons de lumières : ccs rayons qui partent de la terre vers le ciel comme un coucher de soleil ; ou encore, ces rayons qui jouent à travers les feuillages, et viennent baigner la terre d’un peu de paix. Ta musique s’évade en gouttelettes scintillantes, et s’écoule en cascades majestueuses : fortes, puis tendres et douces…
« Ce stage était pour moi encore riche de découvertes et de partage. Je me suis régalée à chaque veillée de pouvoir ainsi voyager ; et j’ai pu envisager des balades ou voyages que je pourrais moi même entreprendre. C’est un très beau cadeau que je reçois.
« J’ai également pris beaucoup de plaisir à me plonger avec ce groupe dans les chants de Noël : petits aller retours dans l’enfance et la magie de Noël…
« En résumé, je mettrais en avant un mot en particulier : l’émerveillement ! Ces cithares font vibrer nos âmes dans un chemin intérieur, un chemin vers les autres, et aussi dans ce chemin vers Dieu… » (M.L.)
Pour moi, 2025 commence par trois bonnes nouvelles !
• “Cantate et Cithare” (album de 1995) a rejoint ma discographie sur les plateformes d’écoute en streaming… La collection est désormais complète !
• “After english, spanish and italian”, le site Maguy Cithare s’est ouvert au néerlandais. Signalez à vos amis de tous pays l’Accueil du site, et les Pages internationales, avec leurs divers docs pédagogiques…
• Un nouveau lieu de stage en Savoie, qui prend la suite de Cran Gevrier : l’Abbaye de Belmont Tramonet.
Je termine bien sûr en souhaitant à chacun une magnifique étoile pour guider et illuminer cette année 2025, nourrie de tant d’espérances !
– Encore un extrait du recueil Petits Noëls traditionnels à la cithare (2024) – puisqu’il s’agit d’une célèbre berceuse, utilisée à toute saison : Aurtxoa seaskan (Le petit enfant) – Niveau médian, pour cithare 6 accords et plus.
– “Les yeux noirs” : un folklore tzigane bien connu… Niveau médian, pour cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité.
– Nettement plus technique, mais passionant à travailler : l’Adagio du Concerto pour orgue en La mineur de J.S. Bach, qui peut se jouer en solo (niveau très difficile), ou en trio (niveau difficile) – Pour cithare 12 accords – 1ère édition dans le recueil 5e Cycle – À retrouver sur le “CD Cantate pour une cithare” (écouter un extrait).
.. Pour offrir à mes amis internautes un moment de paix et d’intériorité, l’incomparable “Stille Nacht”… En comparant avec l’audio de novembre, on remarquera ce premier enregistrement sur un psaltérion de marque Zither étoile du matin (option Sustein) – d’où cette sonorité particulièrement unifiée, propice à l’émerveillement !
Partition de niveau 2, disponible dans le recueil Jeunes pouces !