Partage de l’une de ces petites fleurs que la messagerie apporte parfois, suite de stage : « Merci pour la cithare, qui résonne comme le murmure d’un fin silence qui nous parle de Dieu »… (J. L.)
Un « merci » que je me garderai bien de prendre à mon compte, puisqu’il s’adresse avant tout à Celui qui nous dépasse tous et à qui nous devons tout… Mais de fait, les enchantements de la cithare constituent une réalité que l’on perçoit plus intensément lors des stages… Et cela s’est largement vérifié encore ces derniers mois !
Les citharistes auront remarqués que la session d’En-Calcat 2024 sera assez tardive dans la saison : contraintes de l’hôtellerie peut-être… mais surtout, belle info qui devrait en intéresser plus d’un : le répertoire instrumental et vocal sera tout naturellement consacré à Noël, avec sans doute, un nouveau recueil dédié…
Pour l’heure, un petit constat qui donne à réfléchir : parmi les seize citharistes suivant des cours réguliers cette année, il se trouve que – pour des raisons diverses – cinq travaillent sur une cithare allemande (six accords seulement), souvent sans modulateur, et parfois depuis plusieurs années… Or nous sommes heureusement loin d’avoir fait le tour du répertoire !
Ayant moi-même débuté sur un modèle plus petit encore, je ne peux que faire l’éternel éloge de ces modestes instruments qui vous mettent le pied à l’étrier, vous donnent confiance, vous enchantent de leur charmante sonorité… et avec lesquels on peut aller très loin…
Instruments qui – il faut en être conscient – pourront également être ceux de nos derniers jours, lorsque les grands modèles nous seront devenus hors de portée par leur poids et leurs exigences d’accordage…
– Extrait du recueil Cithare à Notre-Dame – 2 : le « Cantique à la Vierge des montagnes » qui – heureuse coïncidence – nous vient d’Occitanie, côté Roussillon… donc non loin d’En-Calcat. Niveau médian – pour cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité.
– Du pur bonheur en perspective, avec un nouvel audio de travail aux sonorités superbes (Cf. message de janvier) : il s’agit cette fois de la berceuse tchèque « Plovi, plovi », dans laquelle certains se plairont à retrouver le cantique « Tu portes Celui qui porte tout ». Pièce à jouer en solo, ou duo/trio. Partition disponible à l’unité, ou dans le recueil Cithare à Notre-Dame – 1. Niveau médian – pour cithare 6 accords et plus.
Au rayon Docs pédagogiques
– Extrait de la Méthode d’improvisation, et disponible à l’unité : « Improviser sur les accords de cithare », à partir de propositions simples, et avec des résultats aussi gratifiants que le Mode pentatonique signalé voici quelques mois… Niveau facile – pour cithare 6 accords et plus – 2 pages.