Message 112 : Décembre 2023

Déc 2023
23 décembre 2023

À quelques jours de la trêve des confiseurs, l’heure ne me semble plus ni aux conseils technique, ni aux recommandations d’achat… Mais d’abord, à la contemplation de la crèche qui s’offre silencieusement à chacun… et de s’émerveiller de tous ces petits santons qui savent nous rassembler, nous émouvoir, nous élever…
Je songe en premier lieu à ce tout petit enfant qui, dans son humilité et son dénuement, va attirer des millions de regards, susciter mille chants, et combien de musiques, combien d’espérance…
Les internautes le savent bien maintenant : c’est une émotion particulière pour moi, de savoir la part que prennent les citharistes au grand concert, s’élevant de la terre vers le Ciel étoilé : magnifique communion de notes et de résonances !!

Et voici que va se tourner la page de 2023 : heureuse année vraiment, dont je garderai mille bons et beaux souvenirs, à la mesure de mes désirs.
Occasion ici de me réjouir encore avec ceux qui ont participé aux divers quarantenaires de ma vie musicale, et de remercier ceux qui s’y sont associés d’une manière ou d’une autre (ne serait-ce que par un simple message !)

Si l’année qui nous vient occasionne quelque inquiétude, je propose quant à moi de puiser force et courage dans les plus merveilleux versets du Cantique des cantiques :

«  …L’amour est fort comme la Mort, la passion inflexible comme le Shéol.
Ses traits sont des traits de feu, une flamme de Yahvé.
Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves le submerger… »
(Ct 8,6b-7a)

Autres infos, autres émotions en janvier…

Mises en ligne : Décembre 2023

Déc 2023
22 décembre 2023

Au rayon Morceaux à l’unité…

–  Une originale transcription pour cithare de “Il est né le divin Enfant”, avec des doubles accords qui carillonnent à toute volée ! Je me réjouis d’avoir su attendre jusqu’aux années 2020, pour avoir l’idée d’une pareille technique… Cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité – Inédit 2023.

–  …Recueillie avec émotion dans la tradition orthodoxe, une autre transcription, tout à fait originale : l’“Hymne acathiste”. Comme dans la pièce Saint-Martin de Renacas de Marcel Godard (in Itinéraires en Haute Provence), une sympathique succession de tierces, alternant ici avec des accords de style modal… pour cithare 6 accords et plus – Disponible à l’unité – Inédit 2023, qui sera prochainement publié dans le recueil “Cithare à Notre-Dame n°2”.

–  Enfin, petite incursion dans les splendeurs du répertoire corse, avec une transcription de l’hymne national : “Diu vi salvi Regina”. Niveau difficile – pour cithare 6 accords et plus –Disponible à l’unité – Inédit 2023, qui figurera lui aussi dans le recueil “Cithare à Notre-Dame n°2”.