Mises en ligne : Mai 2023

Mai 2023
27 mai 2023

Au rayon Morceaux

– Pour les amateurs de musique celtique, “Mélodie bretonne n° 2” (où certains percevront peut-être un cantique d’antan…). Inédit 2023, disponible à l’unité – niveau facile – pour cithare 6 accords et plus.

– …Et dans un tout autre genre : “Allegro de la Flûte enchantée de Mozart” (chœur final du 1er acte). À jouer seul, ou à deux cithares – 7 accords – niveau médian – Disponible à l’unité.

Au rayon Docs pédagogiques

Un « morceau choisi » de ma Méthode de cithare, infiniment précieux pour tout cithariste méconnaissant le clavier du piano : “Repérage des cordes mélodiques à partir du clavier”. De fait, la considération des lettres ou des notes sur portées, de par la calligraphie plus petite, requiert un temps supplémentaire qui peut sembler infime, mais s’avère préjudiciable au déchiffrage et à l’exécution – d’où quelques explications, et exercices qui ont fait leur preuve. Disponible à l’unité – 4 pages dont un schéma à apposer provisoirement sous les cordes2023.

Suite à la mise à jour de ce site en 2020, encore une poignée de partitions à l’unité, extraites du recueil Cithare à Notre-Dame. Niveau médian à difficile – pour cithare 6 accords et plus…

NB : excepté le 1er titre, tous proviennent de traditionnels très aimés…

Message 105 : Mai 2023

Mai 2023
27 mai 2023

Joie immense, que de signaler à tous les fans de cithare la naissance officielle de notre trio Majaya Spirit, à travers la mise en ligne d’une vidéo-démo tournée en mars dernier…
Majaya (contraction de Maguy / Jacques / Iyad), c’est un groupe qui fait vivre et résonner les traditions musicales d’Orient et d’Occident. Trois voix qui sont aussi trois voies, liées au trois grandes cultures monothéistes que nous représentons…
Avec des instruments traditionnels et des musiques du Moyen Âge jusqu’à nos jours, nous proposons un voyage autour de la Méditerranée : Andalousie, Occitanie… jusqu’à la Grande Syrie. Un mélange insolite de sonorités : oud, ney, sitar, cithare, guitare… Des musiques qui unissent, qui parlent au cœur, et font vibrer l’âme ; mille cordes, pour engendrer Harmonie et Élévation !
Nous comptons sur chaque internaute pour nous consacrer quelques instants d’écoute, avec, espérons-le, un grand clic sur « J’aime »…
Autres espérances de Jamaya : que tous nos amis nous aident à nous faire connaître… et que nous recevions bientôt de nombreuses invitations. Si notre projet est pour nous-mêmes expérience insolite et occasion d’ouverture, nous pensons qu’il peut l’être tout autant pour les publics d’aujourd’hui !

 

Pour en revenir à la cithare, côté enseignement, une incroyable demande au téléphone : « Quelle modèle me conseilleriez-vous, pour ma petite fille de 3 ans ? » La question vous réjouit peut-être par rapport à l’avenir de la cithare et de la pratique musicale en général… Mais, pour ma part, j’ai surtout l’expérience d’un bambin de quatre ans qui, pour s’être passionné quelques minutes sur l’un de mes petits instrument, s’est retrouvé avec de substantielles ampoules au bout des doigts ! Alors, ne vous en déplaise, j’ai répondu à la maman que sans doute il vaudrait mieux attendre l’entrée en primaire – âge où la peau sera un peu plus résistante… Quant au choix de l’instrument, tout est possible si l’enfant ne doit pas le transporter, tandis que dans l’alternative, on évitera de dépasser 7 accords.

Autres infos, autres émotions en juin…