Suite aux concerts du mois dernier, commençons par les petites perles recueillies sur le Livre d’Or…
« Merci Maguy pour ce merveilleux moment. Votre voix » christalline » raconte et chante les psaumes de façon merveilleuse ! » (Isabelle). « Merci pour ce récital, merci pour cette si belle voix ! Merci pour ce que tu es, et ce que tu nous partages ! Merveilles que fit le Seigneur, pour toutes les grâces qu’il t’accordes ! (Catherine, une fan de toujours…) ».
Avril, printemps… Qui dit préparation des sessions, dit en particulier écriture musicale – et sur le métier en ce moment, rien de moins qu’une partition d’orchestre, pour fêter dignement les « anniversaires d’En Calcat » en octobre prochain…
À l’occasion de tels travaux, une anecdote me revient souvent : cette stagiaire des années 95 déclarant qu’elle n’aimait pas les partitions « où il y a beaucoup de noir »… En l’écoutant je croyais qu’elle parlait du nombre de noires ; mais renseignement pris, il s’agissait plus largement de la quantité d’encre utilisée, induisant une plus grande difficulté du morceau ! Vu sous cet angle, les partitions de l’époque étaient pourtant bien économes, en comparaison des publications actuelles…
Je ne peux qu’y repenser, tandis que j’aligne les croche, double-croches et autres… Mais la différence, c’est heureusement cette quantité de documents extrêmement progressifs qui existent aujourd’hui, et permettent d’avancer en douceur vers le grand répertoire… Alors, pas de crainte pour les débutants… et je n’hésite pas à poursuivre mon métier d’éditeur !
Écho enfin d’une leçon car, ce trimestre, j’ai eu fortuitement l’occasion d’accueillir deux médecins qui débutaient la cithare, et toutes deux sur de très petits modèles… (6×4)
Au moment où j’expliquais que, pour les doigts, la technique du buté implique la mise en route de mouvements latéraux que l’on n’a jamais explorés auparavant, l’une d’elle m’a dit avoir ressenti mentalement qu’elle faisait appel à de nouvelles facultés cérébrales… et j’ai trouvé cela fort intéressant ! Comme quoi, la main n’est en rien figée, et peut vraiment progresser dans toutes les directions !
– Une “Mélodie allemande” qui sonne on ne peut plus « traditionnelle », et qui pourtant ne manquera pas un certain cantique pascal : « Depuis l’aube où sur la terre »… Inédit 2023, disponible à l’unité – Niveau facile – pour cithare 6 accords et plus.
– “Tu scendi dalle stelle” (Tu descends des étoiles…) Il s’agit de ma composition à partir d’un noël de Saint Alphonse de Ligori, très connu en Italie, pour un petit orchestre de cithares ; rééditée pour cause de remise aux normes du codage des accords. Pour mémoire : Œuvre à 4 voix de niveaux divers, pour cithare 6 ou 12 accords , 186 mesures – Disponible à l’unité.
Au rayon Docs pédagogiques
– Dans la série des documents envisagés pour un tome 2 de ma méthode, “La technique du pincé“ – technique qui, si elle ne m’a jamais semblée à privilégier à la cithare, n’en demeure pas moins susceptible de procurer des contrastes de timbres intéressants pour les reprises ou les finales… Objectifs, technique et entraînement – Disponible à l’unité– 10 pages, inédit 2023 – Conseillé à partir du niveau 4.
Encore quelques titres à remettre en ligne, pour compléter la mise à jour du site de 2020…
Ce mois-ci, les dernières Kinodies : transcriptions pour cithare de mélodies hébraïques traditionnelles, dont certaines sont forts connues ; partitions à l’unité de niveau difficile, à retrouver sur l’album Kinodies 2 (extraits audio).