J’ai le plaisir de vous partager le retour du mois qui, pour cette fois, fait écho à l’une de mes compositions – qui plus est, celle que beaucoup considèrent comme œuvre maîtresse…
« Je viens d’écouter l’audio de “Chant d’amour sur les cordes”, et je suis sans voix, émue de tant de beauté. Te remercier, c’est bien peu, mais c’est vraiment de tout cœur. Et je fais de même pour le Seigneur que nous aimons, pour le don qu’il t’a fait et nous a fait, à nous et au monde qui a tant besoin de beauté à travers toi.” (C. C.)
Pourtant, il ne s’agissait que de l’audio réalisé à titre pédagogique, avec les moyens du bord ! …Un message d’Italie qui prendra place avec profit dans les témoignages du site !
À présent, tout autre chose : lors de mes prestations auprès des personnes âgées, il m’est arrivé plusieurs fois de m’adresser à des malades Alzheimer, mais sur de très courts moments. Or, voici qu’il m’a été demandé une intervention de 1h15, dans un lieu de séjour temporaire où les patients peuvent venir entre autres un samedi par mois, avec leur famille.
Je savais que l’attention ne pourrait évidemment pas être maintenue sur une telle durée ! Aussi, j’avais prévu un petit stock de morceaux classiques ou traditionnels connus, à intercaler entre les pièces du répertoire vocal ; celui-ci, pour la circonstance, ne comportait que des variétés ultra connues ; et des comptines, qui fonctionnent particulièrement bien dans ce type de pathologie. Enfin, j’avais agencé le tout dans un souci d’enchaînement musicothérapeutique.
Bien sûr, il y a eu bon nombre d’assoupissements ; mais qu’importe : des sourires, des plages d’attention manifeste… et – ce qui me paraît essentiel – un grand calme sur l’assistance… Quand aux aidants qui ont participé à la séance, à ma grande surprise, ils ne cessaient d’exprimer leur joie d’avoir rechanté les comptines du temps passé…
Moi aussi, j’y trouve grand plaisir, surtout quand arrive Le bon roi Dagobert… Ne sommes-nous pas tous de grands enfants !
Terminons par une info plutôt destinée aux citharistes : actuellement sous presse, le recueil de transcriptions “À pleines mains” (nouvelle appellation du « 5e Cycle »)… Parution début décembre : juste bien pour votre commande de Noël !
– Pour le temps de l’Avent, transcription du traditionnel Venez divin Messie – avec quelques audaces harmoniques, et une finale « en majesté », pleine de lumière… Partition de niveau médian, à partir de 6 accords – inédit 2003.
Chants à accompagner
– Original : Kyrie, Sanctus et Agnus de la Missa de Angelis. Au choix, notation grégorienne (4 pages) ou Clé de Sol (3 pages). Chants à accompagner (niveau 1), mais aussi éventuellement, pièces à exécuter à la cithare (niveau 3) – inédit 2022.
Doc pédagogique
– Nouvelle formule : un dossier pédagogique sur un point précis de méthode, avec fiche technique et partitions associées – le tout avec 5% de réduction…
…Ce mois-ci, un nouveau document pour aller au-delà de la Méthode – tome 1 : Tierces sur la partie mélodique (technique, exercices, application dans le répertoire). Disponible à l’unité, ou avec partitions associées – dès le niveau 1 – 3 pages, inédit 2022..
A quelques semaines de Noël, je remets en ligne les dernières pièces propres à ce répertoire spécifique, qui figuraient sur le site avant la MAJ de 2020 :
Am Weihnachtsbaume(Au pied du sapin) : traditionnel allemand – niveau 3 – également édité dans Nouveautés 2016-1.
L’enfant est né(Offertoire pour une messe d’enfants à Noël) – Chant à accompagner, de niveau 1 Musique d’Israël – texte et accompagnement pour cithare ou clavier : Maguy Gérentet.
NB : le 4e titre nécessite un psaltérion 12 accords.