– Une composition dans le style de Jacques Berthier : L’Offrande de Mabel ; en souvenir d’une cithariste indienne qui, en stage, a plus d’une fois dansé de superbes offertoires, avec des pétales de rose… Inédit 2022 – pour cithare 6 accords – niveau facile.
– …Et une transcription, puisée dans la musique traditionnelle : Mélodie bretonne (no 1). Inédit 2022 – pour cithare 6 accords et plus – niveau moyen.
Doc pédagogique
Une fiche pédagogique attendue (car les occurrences se multiplient dans le répertoire) : les harmoniques à la cithare. Présentation, repérage, réalisation, notation… 3 pages – niveau progressant.
Terminons par un coup de projecteur côté Accompagnements, pour plusieurs psaumes de confiance qui viennent de reprendre place sur le rayon dédié. Textes AELF, musiques de Maguy Gérentet (Chants de psaumes et de cithare) ; styles et niveaux divers…
Psaume 4(Tu me donnes d’habiter dans la confiance) – à jouer avec accords de 7 cordes – Accompagnement qui peut servir de morceau, ou de fond musical sur un texte lu, une gestuation… Extrait audio.
Je commencerai par vous partager les impressions d’une stagiaire de Saint-Thierry, en juillet dernier : non pas tant pour l’aspect sympathique… mais parce que, venant d’une cithariste prenant habituellement des cours à distance, son témoignage fait ressortir de façon intéressante la complémentarité entre cours et stages. Voyez plutôt :
« Je te remercie pour le plaisir d’avoir pu participer à ce stage de St Thierry, première expérience pour moi. J’ai été très heureuse de te rencontrer “en vrai”, et d’apprendre beaucoup en compagnie d’autres citharistes.
« Tu t’adaptes si bien à chacun que la novice que je suis s’est rapidement sentie en confiance. Psaumes et chants m’habitent aujourd’hui encore, et j’ai enfin compris les rudiments de l’harmonie.
« Tu nous as enchantés par la musique des veillées, et j’ai ressenti à quel point la cithare était riche de toutes les musiques et de toutes les émotions. Les oiseaux eux aussi étaient de cet avis… La dernière veillée* a été un très beau moment de partage, que tout le monde a apprécié.
« Je te remercie pour ton énorme investissement pour la cithare et les citharistes, et je te souhaite d’agréables vacances, en attendant de reprendre les cours par Skype à la rentrée. »
* Veillée au cours de laquelle chaque stagiaire et chaque groupe essaie de participer musicalement, essentiellement à travers le répertoire du stage.
Par ailleurs, il me semble instructif de vous partager l’état de mes troupes instrumentales après un été caniculaire. Il se trouve que, outre mes deux psaltérions 12×7 (bois et carbone), j’en hébergeais un troisième à titre provisoire. Eh bien : les deux instruments conservés dans leurs étuis, dans une alcôve avec réservoirs d’eau disséminés, sont demeurés relativement accordés ; tandis que celui utilisé couramment, posé sur son support avec réservoir d’eau et recouvert d’un tissu épais, a énormément bougé – comme si le défaut de protection inférieure lui avait été dommageable. Ainsi, l’étui se révèle particulièrement bienfaisant face aux excès climatiques… Expérience à retenir pour l’an prochain !