– Une unique partition, mais connue, et ô combien alléchante je pense, et bien en phase avec des projets de détente estivale : Va pensiero(Chœur des Hébreux) – extrait de Nabucco, de Verdi. Encore un air qui trouve ses délices parmi les cordes et accords de cithare… Inédit 2022 – Pour cithare 12 accords – Niveau difficile (mais peut être largement simplifié en remplaçant l’accompagnement rythmique par de simples accords plaqués… et le bonheur de faire chanter cette mélodie sera bien là !)
– Plusieurs pièces du recueil Cithare à Notre-Dame n’ont pas encore retrouvé leur place sur le site, suite à la MAJ de 2020 : à quelques semaines du 15 août, les voici ! (Niveau facile/moyen – Pour cithare 6 accords et plus)…
Mise en ligne des tracts et bulletins d’inscription des weekends de cithare sur 2022-2023 : Tamié, Montfavet et Bourges. NB : les inscriptions peuvent être réglées sur la boutique, page Formations.
Commençons par partager une scène mémorable , que les citharistes du stage de Saint-Thierry ne sont pas prêts d’oublier… Le 2ème soir comme toujours, je leur offrais un petit récital démonstratif, et j’en étais à mes Douze variations sur le Vieux Chalet – plus précisément à la seconde, tellement enjouée. Et voilà qu’un oiseau est venu se percher sur l’arbre juste en face de la porte de la salle, que nous avions laissée ouverte, bientôt suivi de toute une troupe : et de gazouiller à qui mieux mieux, manifestement trop heureux de s’associer par leur chant à ce concert insolite pour l’espèce volatile… Mais je vous prie d’imaginer combien la scène fut charmante !
Au fil des variations, le chant s’est atténué pour finalement disparaître, et intérieurement je me plaisais à imaginer que le premier oisillon était venu en éclaireur, et avait rameuté toute la troupe… puis que les petits avaient scandé : « On reste ! on reste ! », tandis que le dictat des parents était tombé : « Ça suffit, on rentre ! » Cette interprétation aussi aura marqué les citharistes présents…
Presque tout aussi poétique… je vous invite à faire un tour sur le tout nouveau site https://www.zither-etoiledumatin.com/ de Alain Wetterwald, cithariste bien connu et mentionné dans mon livre, qui s’installe à présent comme luthier, dans la lignée de frère Patrice d’En Calcat. Je suis témoin du travail de réflexion remarquable qu’il a effectué ces dernières années autour de la lutherie des cithares à accords, résolvant l’un après l’autre tous les problèmes qui avaient fait capituler ses prédécesseurs… pour un résultat remarquable, aussi bien sur le plan acoustique que ergonomique, et bien sûr, dans une belle esthétique. Tous ceux qui ont approché ses instruments souhaitent plein succès à son entreprise.
Je voudrais encore relater la petite mésaventure d’une élève expérimentée qui, en début de cours, m’annonce qu’elle a dû renoncer à accorder son instrument après avoir curieusement cassé trois cordes ; et elle se demande vraiment de quel mal peut-il être affecté. Nous faisons ensemble une tentative sur une 4e corde, et là, je me rends compte que l’accordeur lui affiche des noms de cordes complètement erronés… et je comprends : en fait, il s’agit de ces nouveaux accordeurs qui, hélas, ne signalent plus l’épuisement de leur batterie par un clignotement de la note C… La cithare va donc très bien, il suffisait de changer la pile de l’accordeur : ouf ! …Mais donc, que chacun retienne l’incident, et se méfie comme il se doit de ces modèles récents…