Les fidèles lecteurs de mes messages se souviennent que j’avais signalé, en 2019, le début d’un travail en duo avec un joueur de sitar indien : pour le plaisir du jeu de mots cithare/sitar, et pour la complémentarité des sonorités, dans des traditions musicales si différentes…
Eh bien, non seulement l’aventure se poursuit, mais voici un an le duo s’est transformé en trio, avec le concours d’un syrien spécialiste de divers instruments arabes dont le oud (luth) et le kanoun (cithare). De plus, nous représentons les trois religions judéo-chrétiennes, et nous avons à cœur d’interpréter nos prières respectives, dans diverses langues, avec l’accompagnement des autres instruments. Notre programme est quasiment finalisé, et nous commençons à chercher où et comment nous produire. Avis aux organisateurs potentiels… et heureuse nouvelle, n’est-ce pas !
Pour répondre aux interrogations de certains : oui, la session d’En Calcat a été déplacée de juillet à octobre – à regret, mais pour diverses raisons… Ne subsiste donc en période estivale que le stage de Saint-Thierry (Marne). Toutefois, je rappelle que j’accueille aussi en stages individuels sur Lyon même… et certains en ont bien profité, tout récemment encore !
– Étude alsacienne et Étude berrichonne : 4e et 5e titres de cette petite collection, qui ont fait le bonheur des commençants sur les divers lieux de mes week-ends de cithare… Inédit 1993 – pour cithare 6 accords et plus.
– Avec François Couperin, nous abordons la musique française pour orgue – et ici, un Récit de cornet (2e couplet du Sanctus) de la Messe des Couvents). Pour cithare 6 accords et plus – niveau 6 – inédit 2022.
– Cette fois encore, une composition vocale avec accompagnement de cithare : la Consécration de St L.-M. Grignion de Montfort, inédit 1988. Pour cithare 12 accords, avec polyphonie à 4 voix mixtes – niveau facile.
Parmi les grands classiques non encore remis en ligne lors de la MAJ de 2020, il est grand temps de remettre à l’honneur quelques chef-d’œuvres incomparables qui figurent dans les recueils Au bout des doigts et Ouïe fine (anciennement 3e et 4e cycles… A retrouver aussi sur les albums Cantate pour une cithare et Perles de cithare. Ainsi :