Je sais que cette année a eu, pour chacun, son lot plus ou moins volumineux de désagréments… Pour moi du moins, elle aura été professionnellement marquée par plusieurs événements heureux : Parution de trois recueils de compositions, et de mon premier livre…
Plus encore – même si je n’en ai pas fait état jusqu’ici – l’année où il m’a été enfin donné de parvenir à une heureuse répartition des tâches entre mes collaborateurs : plusieurs prestataires compétents travaillant à distance… et sur place ; un nouvel assistant aussi bon musicien qu’informaticien, méticuleux et efficace. Le fait que mes choix d’édition (notamment pour la partie musicale) se voient ainsi validés par un musicologue, n’est pas la moindre des satisfactions !
A présent, quelques mots dédiés à ceux qui liront ces lignes avant le soir de Noël,
Nuit de Noël : le monde est en prière,
et tous les yeux sont levés vers les Cieux…
Chanson apprise pour le Noël de mes neuf ans, qui n’a jamais voulu quitter ma mémoire et, chaque année, me rejoint fidèlement « au Saint Anniversaire », comme pour me propulser dans ce grand agenouillement de l’univers !
Ne sont-ils pas indénombrables, ceux qui, en ce soir, lèvent les mains vers le Ciel ou les tendent à leurs frères, pour la justice et la paix. Sur chaque continent, la cithare m’a donné d’en connaître plus d’un, et c’est peut-être bien ce qui en moi fait vibrer ces deux lignes : grande symphonie où chacun a sa partie à tenir,,, et toi aussi, peut-être ? …
A tous, joie de pouvoir offrir, avec petite rime, mes Meilleurs Vœux pour 2022 : ils n’en sont que plus sincères et chaleureux !
– Désormais en rayon : l’intégral des 12 variations sur Le Vieux Chalet qui – pour mémoire – constitue aussi bien un ensemble de pièces plaisantes, chacune dans un style bien particulier… qu’une collection d’études abordant les douze principales techniques de la cithare, tant pour la mélodie que pour l’accompagnement (voir l’index). Chaque variation est assortie d’une page de commentaires techniques* et poétiques…
Pour cithare 6 accords et plus – à partir du niveau 3.
* Les 60 exercices qui précédaient dans l’édition 1990 ont été retirés.
– Réédition digitalisée du recueil Psaltérion, chemin de paix, comprenant les quatre pièces pour psaltérion 12 accords du CD Cithare, chemin de paix (1991) : Au désert – Jardins de la prière – Prince de la paix – La colombe aux ailes d’argent. A partir du niveau 4.
– La partition Angelus Domini est une mise en œuvre tout à fait originale de la superbe prière telle qu’elle se chante en grégorien. Extrait du recueil Carmina Mariae – pour psaltérion 12 accords – niveau 3.
– Pour tous ceux qui se souviennent d’avoir joué avec bonheur la Pièce pour guitare n°2 de Paganini (référencée MC058), je signale que la partition, initialement destinée aux cithares 6 accords, a été complétée d’une 2e page, tout aussi charmante, pour 7 accords. Cet allegretto de la sonata 8 est désormais complet ! Niveau 2.
Quant à la remise en ligne de partitions déjà présentes avant la MAJ de 2020, elle porte ce mois-ci sur des pièces simples, extraites du recueil Premiers pas, pour cithare 6 accords et plus :