Je commencerai par un écho de la session que j’ai donnée fin août à Saint-Thierry (Marne), et en reprenant pour cela le commentaire appuyé qu’avait formulé une cithariste après la première session que j’ai organisée, en 1985 à Lyon : « Elle avait la saveur d’une première !!! ». De fait, la quasi-totalité des participants étaient novices, et cette découverte collective de l’instrument – comme des modalités de stages – produit toujours une sorte d’éblouissement…
Pas autant de flûtes qu’à En Calcat, mais une clarinette, un violon… Par ailleurs, beaucoup de créativité en impro, et de talents en germe pour les morceaux et l’accompagnement.
Terminons par un retour touchant : « Merci pour ta patience, tes conseils, ta gentillesse, qui m’ont permis de prendre confiance en moi, et de pouvoir ainsi progresser. Cette session m’a redonnée du courage… J’ai de quoi travailler toute l’année avec tout ce que tu m’a appris. Merci, tu me fais aimer la cithare encore plus… » (A.L.)
Puisque l’activité suit à présent un cours ordinaire, je propose de revenir sur quelques heureux événements qui ont vécu un anniversaire en ce 3e trimestre 2021…
Rentrée 1981 : jeune cithariste, je commençais à suivre les cours de l’abbé Marcel Godard à Lyon… En fait, 2 cours dans l’année, puis il me confiera ses élèves !
Eté 1991 : publication (en cassette) de l’album « Cithare, chemin de paix »… 1000 exemplaires écoulés sur les six premiers mois, puisque, excepté le vinyle (très contemporain) de Marcel Godard, on ne trouvait rien en cithare dans le commerce…
A l’heure où j’écris, « Grand frère luthier en cithare » (le livre que je viens de publier) vole vers les boîtes aux lettres de ceux qui ont passé commande… Et je me réjouis d’avance des réactions et échanges que va susciter ce récit insolite, aussi bien de la part de ceux qui ont connu frère Patrice, que de ceux qui vont tout découvrir de cette incroyable épopée… Je réfléchis au meilleur moyen de partager ce qui s’exprimera !
– Au rayon pédagogie, on trouvera désormais le chapitre sur L’improvisation en mode pentatonique – les premières pages de la “ Méthode d’improvisation ”. NB : cette proposition, très plébiscitée durant les stages, s’entend sans réaccordage de l’instrument… et donne immanquablement confiance aux plus hésitants !
– Dans le genre » Musique ancienne « , j’ai enfin réussi à transcrire cette chanson espagnole anonyme qui fait le bonheur des chorales : Ay linda amiga… Comme quoi, seule une longe expérience permet de venir à bout de toutes les subtilités de l’harmonie ! Inédit – Niveau 3.
– Dans le sillage du thème du Vieux Chalet (publié en juillet dernier), voici les Variations 1 à 6 – qui seront prochainement complétées par “ 6 à 12 ”, et intégralement publiées en recueil. Les variations étant conçues comme études des différentes techniques de cithare, une diffusion partielle permet un ajustement optimal au niveau de l’exécutant… Réédition digitalisée de l’édition 1990, revue et complétée par des commentaires techniques, poétiques et spirituels – 12 pages – à partir du niveau 3.
Ce mois-ci, je braque le projecteur sur des morceaux « pour bien débuter en cithare »… Et je retiens 5 compositions de mon recueil Vingt-deux piécettes, ayant pour point commun les fragments d’accords.*
A Joëlle (premiers fragments… et tierces mélodiques)