– Joie de proposer, à l’approche de la fête de l’Annonciation, l’Angélus Domini grégorien, extrait du recueil Carmina Mariae : une transcription des plus originales pour ce dialogue entre soliste et chœur, aux larges passages récitatifs… Partition de niveau 3 – pour cithare 6 accords et plus.
– Joie aussi d’avoir déniché une belle Sérénade pour violon de Vivaldi, qui, transcrite à la cithare, s’habille de toute l’énergie de ce compositeur des plus attachants ! Partition de niveau 5 – pour cithare 12 accords.
– L’alimentation du rayon International se poursuit, avec cette fois, L’improvisazione sulla cetra(it) – équivalent de la Méthode d’improvisation. Un document bien justifié, puisque en stage, les Italiens se sont toujours révélés de fabuleux improvisateurs…
Enfin, coup de projecteur mensuel sur quelques compositions vendues à l’unité, qui étaient disponibles avant la MAJ de 2020, et dont la réintroduction graduelle me permet une présentation plus détaillée…
…Toutes mes grandes compositions étant désormais disponibles à l’unité, je complète avec des titres pris à la fin du recueil Vingt-deux piécettes qui, s’ils ont été pensés comme études, n’en sont pas moins d’authentiques et belles compositions (ainsi, il y en a pour les débuts, comme pour les sommets de la technique ) :
A Bernadette, pleine d’entrain, avec ses accords fragmentés 1 2 Λ) ;
A Magdalena, aussi attachante que le fut sa dédicataire ;
Mise en ligne des détails pratiques concernant les sessions de l’été 2021 : En Calcat (avec l’option « Cithare et flûtes »), et Saint-Thierry (option « Affiner son interprétation ».
Je compte sur mes doigts, et je n’en reviens pas : voilà sept ans déjà que je rédige ce message mensuel à l’intention de mes Internautes ! D’une certaine façon, il aura pris le relais de mes contributions à la revue Cithare & Harmonie, avec la liberté et le plaisir d’un contenu totalement personnalisé… Cet anniversaire me souffle l’idée de demander aux visiteurs réguliers ou non de se signaler par un petit contact, pour me permettre de savoir un peu mieux à qui je m’adresse ; et, pourquoi pas, de mentionner ce qu’ils apprécient, ou d’exprimer tel ou tel souhait… J’y répondrai dans toute la mesure du possible.
Aux premiers jours de ce printemps et pour quelques semaines encore, mon activité demeure assez casanière, mais non point passionnante : d’une part, cette magnifique palette d’élèves réguliers que j’accompagne au fil des mois, de tous niveaux et dans tous les styles… au point que je commence à envisager une visio-fête de fin d’année, comme occasion de se connaître et de découvrir ce que joue chacun…
Parallèlement, le travail d’édition (musicale ou textuelle), qui fait pareillement mes délices, et dont la Boutique porte les fruits, comme certains l’ont remarqué… Enfin bien sûr, je reprends aussi la planification des prochains mois, avec la mise en route des stages de cet été – que nous espérons tous en présentiel ! – et des prestations en gériatrie.
Je m’étendrai davantage sur le 2e volet, en vous contant l’histoire du Vieux chalet : non pas tant le bâtiment qui croula et fut vaillamment reconstruit, que la non moins mémorable composition qu’il m’inspira en 1990, sous le titre Douze variations sur le Vieux chalet.
Pour le coup de projecteur mensuel sur un rayon de la Boutique, dirigeons-nous vers les Recueils de morceaux, pour préciser que si en apparence se divise en deux catégories, en pratique, il en compte plutôt trois :
La première, bien identifiable, est celle des compositions (22 piécettes, Chemin de paix, Cithare en Romandie) ;
Au même niveau se situent les Transcriptions (classiques et traditionnelles) ; mais c’est là qu’il faut distinguer…
Certains recueils sont de nature didactique, pour accompagner la progression technique du cithariste – il s’agit de Premiers pas, Jeunes pousses, Au bout des doigts, Ouïe fine et bientôt A pleine main ;
…tandis que tous les autres sont d’ordre thématique (chorals, berceuses, musique hébraïque, répertoire marial). – à choisir selon affinités !
NB : garder à l’esprit que certains titres « hybrides », ou trop récents, sont disponibles seulement à l’unité.