« Un temps à jouer de la cithare », me confiait cet hiver une ancienne élève ! Une remarque judicieuse, bien confirmée par le travail plus assidu que jamais de mes élèves réguliers, tout comme par les nouvelles demandes de cours, qui ne cessent de m’arriver depuis cet automne (une bonne affaire !)… Enfin, bien sûr, par le temps que je peux moi-même consacrer à l’instrument – et je vous partage mon petit programme : reprendre in extenso les pièces d’un recueil, ou d’un compositeur : cela occupe de bonnes soirées !!!
La page Dernières mises en lignes montre combien la période est propice aux travaux d’édition : des projets qui végétaient depuis 2014 voient enfin le jour – ainsi pour cette fois, la page Internationale du rayon méthodes… Mais peut-être plus encore, le recueil Carmina Mariæ contenant les prières mariales du grégorien sur lequel j’œuvrais depuis 2017, et que beaucoup réclamaient ! La Préface vous racontera cette longue maturation… et que dire d’autre, sinon que, au-delà de l’usage liturgique, je pense que les citharistes trouveront une source intarissable de recueillement et d’émerveillement, au travers de la splendeur de ces musiques anciennes…
Une élève extérieure au monde religieux, travaillant l’une de ces pièces, ne m’avait-elle pas confié : « Le Salve Regina, c’est une telle partition… Si la maison brûle, c’est ce que j’emporte ! »
Et je vous livre le commentaire tout récent de l’une des trois relectrice (belle occasion de les remercier chacune) : « Encore un immense bravo pour ce travail gigantesque des pièces grégoriennes. Un trésor précieux sur lequel tu as œuvré pour la cithare. Reconnaissance ! »
Dernier mot à l’intention des citharistes, pour signaler de prochains Ateliers en visio-conférence : Chanson, Impro… à ne pas manquer !, ainsi que les journées de cithare à Cran Gevrier (prox. Annecy).
– Parution de Carmina Mariæ : un recueil pour cithare de pièces grégoriennes, inspiré des prières mariales les plus courantes. Dans le pur style grégorien, 6 compositions (sous forme de variations) et 2 transcriptions, avec texte original, traduction, et suggestions spirituelles.
Pour cithare 6 accords et plus – 35 pages, 24.90€.
– …Et en concordance avec le temps liturgique (du 2 février jusqu’à la fin du carême), je signale plus particulièrement l’une des pièces de ce recueil, récemment mise en ligne à l’unité : Ave Regina cæelorum, et ses petites variantes. Transcription du thème, compositions des variantes… Partition de niveau 2 – pour cithare 6 accords et plus.
– Un nouveau rayon – cette fois, dans la catégorie Méthodes – qui, sous l’intitulé « International« , va proposer des méthodes et docs pédagogiques en différentes langues, généreusement traduits par divers citharistes au fil de ma carrière…
Pour l’inauguration, Studio della cetra ad accordi, et Sol-cetra (it) – équivalents de la Méthode et de Sol-Cithare. Une info à diffuser auprès de vos cousins italiens (ou des communautés que vous pouvez connaître au-delà des Alpes) !
Enfin, petit retour sur quelques belles transcriptions pour cithare (extraites du recueil Jeunes pousses (niveau moyen / 6 accords et plus) : titres à l’unité déjà disponibles avant juin 2020, mais que je réintroduis graduellement pour une présentation plus détaillée…
Mise en ligne des détails pratiques concernant les activités du printemps 2021 : deux Web-ateliers (« Cithare et chanson » / « Improvisation à la cithare »), et le traditionnel week-end en Savoie.