Message 82 : Juin 2021
Pour cette fois, je commence par la boutique, qui, pour les besoins de la cause, vient de s’enrichir d’une nouvelle rubrique : Livres et articles… De fait, le compte à rebours a débuté pour commander la biographie de frère Patrice, récemment annoncée ! …du moins, pour ce qui est de l’édition papier – car pour ceux qui préféreront la lecture sur ordinateur ou liseuse, un e-book sera bientôt disponible, et de façon permanente.
On me fait remarquer qu’un tel récit aurait mérité de passer par un éditeur : mais, vous l’aurez entendu dire, la profession est totalement submergée suite aux divers confinements ; il faudrait sans doute des années avant de trouver la bonne porte… or, ceux qui ont connu frère Patrice avancent en âge, c’est pourquoi l’ouvrage ne peux être mis en attente, jusqu’à une échéance aussi incertaine.
La 4e de couverture est là pour vous mettre l’eau à la bouche… Pensez à vos amis, citharistes ou non, qui pourraient savourer autant que vous un tel récit : soit pour vos cadeaux, soit pour partager l’info… … Et à vos commandes, avant le 20 août !
Les avis des relecteurs sont toujours enrichissants, et je ne résiste pas à vous partager ce qui vient de m’être écrit à propos des Douze variations sur le Vieux chalet (présentées dans les Actu de mars 21) :
« En relisant toutes ces pièces, je prends conscience de ton travail gigantesque de recherche, d’expérimentation, de développement des possibilités de l’instrument. Bref, une œuvre titanesque, que nous ne devons en aucun cas oublier. Reconnaissance !
…Ce à quoi je réponds, après quelques instants de réflexion : il est vrai que cet opus présente quantité de techniques (mélodiques, et d’accompagnement) ; je m’étonne moi-même d’être parvenue à une telle diversité dès 1990 ! pourtant, il me semble que bien d’autres trouvailles sont intervenues depuis… Alors, peut-être qu’en mettant bout à bout le Chant d’amour sur les cordes et le Vieux chalet, on a effectivement tout le panel de ce que peut réaliser une cithare à accords…
Autres infos, autres émotions en juillet…