Message 77 : Janvier 2021

Jan 2021
09 janvier 2021

« Tout est grâce ! » …et même si 2020 nous a joué plus d’un tour, il serait bien ingrat de ne point reconnaître l’approfondissement qui s’est opéré en chacun de nous, ou d’oublier les événements vécus avec bonheur…

Pour ce qui est de l’approfondissement, je laisserai bien sûr les citharistes et les fans de cithare apprécier les petits pas accomplis…
Mais en ces jours où beaucoup ne songent qu’à tourner la page, les réalisations de ces derniers mois ne cessent de m’habiter et de me réjouir : refonte du site, premiers CD sur Deezer, avancées en écriture musicale ; et encore, la fabuleuse Web-session de juillet, les deux week-ends présentiels de l’automne, le Web-atelier de psalmodie qui fut un enchantement…
Enfin, les 6 prestations en EHPAD, dont 3 en décembre consacrés aux chants de Noël (test à l’arrivée, distanciation du public, chant avec visière) : moyennant quoi, la participation vocale des résidents n’avait d’égal que leurs applaudissements et réactions enthousiastes ! Alors qu’en famille, nous n’avions pu organiser cette année la traditionnelle séance de chants de Noël, ce fut pour moi une fabuleuse consolation que de la vivre avec mes grands amis résidents…

Quelques échos aussi du Web-atelier de psalmodie :

« J’ai beaucoup appris pour un 1er cours sur les psaumes, je comprends mieux maintenant » (R.C.)
« J’ai été très contente de cet atelier. J’y ai beaucoup appris et cela correspond à ce que je souhaitais. Il reste maintenant à le mettre en pratique. Je vais m’y essayer ! » (C.M.)
« Merci beaucoup pour cette journée ! Même si j’ai déjà un peu d’expérience, je suis heureuse de découvrir cet « univers » avec vous. J’ai appris des astuces d’accompagnement, mais aussi, goûté  la joie de prier avec mon psaltérion… J’ai apprécié ce groupe fort sympathique ! […] Et j’ai trouvé très, très beaux, certains tons de psaumes ! Vive le présentiel quand il sera possible ! » (F.T.)

A l’horizon des prochaines semaines : le 2d Web-atelier de psalmodie (23 janv – consacré au choix des accords), les journées en présentiel à Bourges (février) et Montfavet (mars) ; et peut-être aussi, un Web-projet insolite et spirituel… – Voir Prochains stages.

Enfin, après l’interruption de Noël, je reprends la tradition de quelques lignes consacrées à la boutique, pour un coup de projecteur sur le recueil Sol-cithare « à connaître absolument » : non pas tant pour votre usage personnel, mais parce qu’il permet à toute personne de commencer la cithare même sans savoir lire les notes. Contrairement à l’aridité des méthodes traditionnelles, pas un seul exercice sans l’enchantement de quelques accords au moins… Procédé qui fonctionne à merveille – plusieurs de mes meilleurs citharistes d’aujourd’hui n’ont-ils pas commencé avec ce modeste outil !
A connaître également : les 3 docs pédagogiques disponibles en téléchargement, correspondant aux 3 derniers chapitres, pour ceux qui ont juste besoin d’étudier les notes qu’on n’a pas apprises à l’école, ou qu’on n’utilise pas en chorale : les plus hautes, et les plus basses…

Autres infos, autres émotions en février…

HAUT