Message 74 : Octobre 2020

Oct 2020
24 octobre 2020

Je commence par vous relater l’éclat de rire du mois, qui restera dans les annales ! Lors d’un stage où j’avais quatre débutants, disposés en carré, je m’avance vers le premier qui seul était prêt, et m’assieds face à lui pour accorder sa cithare. Tout en œuvrant, je demande aux autres de préparer leur instrument… Et voilà que lorsque je me retourne, tous les trois s’étaient sagement installés « comme moi » – donc face au mur, et me tournaient joyeusement le dos ! Imaginez la scène : du jamais vu, en 35 ans de carrière ! …On m’a quand même avoué que c’était, peut-être, à cause du corona… mais comme je porte le masque, surtout avec les débutants qu’il faut surveiller comme lait sur le feu, mon fou-rire fut tout de même énorme !

À l’intention des citharistes, je signale l’application Cleartune à télécharger sur smartphone en remplacement de votre accordeur électronique, d’une efficacité et d’une précision incomparable… utilisée même par les facteurs d’instruments… Et puis, un objet de moins à transporter avec la cithare ! (Il vous en coûtera la modique somme de 4.50€).

Les leçons ont repris, avec une demande plutôt en augmentation : en pleine pandémie, on ne peut que se féliciter d’un regain d’intériorité, et d’un besoin plus fort de musique… Aujourd’hui, je vous parlerai d’une élève de niveau moyen, qui depuis un certain temps me demande d’étudier entre autres les Chants de psaumes et de cithare (autrement dit, ceux de mes CD…).

Pour se faire, nous utilisons soit les versions simplifiées et/ou transposées figurant dans les recueils Récitatifs 1 et 2, soit des aménagements des psaumes à l’unité : moyennant quoi, les uns comme les autres s’avèrent réellement à sa portée, et elle ne cesse de me témoigner du bienfait ressenti, dans sa prière comme dans son quotidien ! Avis à ceux qui seraient tentés depuis longtemps, sans oser faire le pas…

Bonne occasion de glisser un mot à propos du rayon « CD et audios » de la boutique Maguy Cithare ! Le titre peut surprendre… alors tout simplement : ce qui différencie ces articles, c’est que les premiers sont à entendre comme produits physiques, tandis que les seconds sont des produits virtuels (fichiers mp3).… Désolée, mais on n’a pas trouvé de meilleure terminologie pour rassembler sous un même nom ces deux catégories !

Heureusement, les appellations des sous-catégories sont des plus claires : Albums à commander par voie postale, Albums à télécharger (un peu moins coûteux), Unités à télécharger (d’un prix tout à fait modique).

Pour autant, tous les titres enregistrés sur CD ne sont pas disponibles à l’unité : c’est un petit « privilège » que je réserve aux plus demandés… Et par exemple, lorsque votre panier n’atteint pas le minimum de 5€ (ce peut être le cas pour une commande de partition ou d’un doc pédagogique), un audio à l’unité pourra le compléter agréablement !

(Enfin, pour ceux que le téléchargement impressionnerait, l’Aide de la boutique comporte justement une notice sur le sujet !).

Autres infos, autres émotions en novembre…

HAUT