Message 122 : Novembre 2024

Nov 2024
24 novembre 2024

Le message de ce mois s’adresse plus particulièrement aux citharistes, mais comme toujours, l’“Audio” est là pour réjouir et fidéliser les fans de cithare…

Je reviens tout d’abord sur la dysproprioception évoquée en octobre, ayant eu l’opportunité de participer (partiellement) à un congrès sur ce thème – puisque, je le rappelle, j’y suis constamment confrontée lors de mes cours et stages. J’y ai notamment appris que cette atypie – que l’on peut assimiler au 6e sens – survient soit de façon congénitale, soit graduellement au fil des années, pouvant atteindre un stade fortement invalidant ; et que, si pour ma part j’estimais le nombre de citharistes concernés entre un quart et un tiers, la proportion constatée par les praticiens médicaux se situe davantage entre 30 et 50% de la population. À des degrés divers, bien sûr ! Mais je ne peux qu’engager tout cithariste confronté à des difficultés visuelles de déchiffrage – et notamment, à une anormale fatigabilité – à ne pas s’accommoder de tels embarras, à se renseigner et se faire aider. De fait, si la cithare attire les dysproprioceptifs en jouant sur leur fibre sensible, l’altération du sixième sens se manifeste dès les premiers déchiffrages, et fonctionne comme une sérieuse adversité.

Côté stages, je signale – pour le printemps – le déplacement des journées de cithare de Cran Gevrier (proximité d’Annecy), à Belmont Tramonet (20 km de Chambéry). Les détails seront prochainement mis en ligne.

Aux deux tiers de ce mois de novembre, l’ambiance pour moi est déjà presque celle de Noël, avec d’une part les préparatifs du stage à En Calcat consacré à ce thème ; et, d’autre part, la parution de mes Petits noëls traditionnels à la cithare, assortie d’audios pour faciliter le déchiffrage : une « fleur » que ma conscience pédagogique me pousse ordinairement à éviter, mais que, pour cette fois, je me fais le plaisir d’accorder, comme… cadeau de Noël !

Autres infos, autres émotions en décembre…

HAUT