Message 118 : Juin 2024

Juin 2024
26 juin 2024

Je commence par une petite info à l’intention de ceux qui, souvent, sont en quête de tons de psaumes et d’antiennes pour le chant de l’Office : à signaler donc, une compilation récente de diverses éditions précédentes , tout à fait exhaustive (année liturgique complète) : « Chanter l’office », chez Lethellieux. Noter tout de même que les accords pour l’accompagnement n’y figurent pas…

A l’horizon de mon été, un temps de résidence avec le trio Majaya, pour finaliser notre programme… Et bien sûr, le stage à Saint-Thierry (près de Reims), où nous comptons bien faire résonner les cithares dans la basilique Saint-Rémy.
.

Enfin, Citharistes, un cher ami nous a quittés ce mois-ci,, que nous aimions tous beaucoup : Jean-Paul Paire, de Guéret.

Je le trouvais fatigué cet hiver – c’est bien permis ; à 88 ans je crois… Et il est parti d’une crise cardiaque le 5 juin. Or notre dernier contact remontait juste à la veille : il avait une leçon prévue ce jour-là, mais s’excusait… se trouvant aux urgences…

Chacun se souviendra longtemps de son amour et de son zèle peu commun pour la cithare ! A-t-il jamais manqué une session à Bourges ou à En Calcat, depuis 2004 je crois ! Quant aux leçons à distance, c’est simple : il a débuté lors de leur mise en place en 2006 et, fidèlement tous les mois, ne s’est jamais arrêté. En stage comme en cours, je n’ai pas eu d’autre élève atteignant un âge aussi vénérable…

Un homme de service… Je n’ai pas oublié qu’il a gracieusement assuré toute la comptabilité associative pendant plusieurs années. Par ailleurs, son dernier accompagnement liturgique à la cithare ne datait-il pas, tout simplement, du dimanche précédent. Comme il l’assurait plusieurs fois par mois, on peut imaginer le grand vide qu’il laisse pour son secteur paroissial creusois…

Plusieurs ont souligné son sourire et sa gentillesse : combien de trajets en voiture, cithares transportées pour soulager les dames du stage, ou moi-même, y compris à travers les étages…

Enfin, que de nombreux et magnifiques partages spirituels, plus fréquents qu’avec d’autre : à l’occasion des repas, ou en fin de leçon.

On me pardonnera de ne pas rapporter ici chaque départ dans l’Éternité, mais pour une figure aussi marquante dans le monde de la cithare depuis une vingtaine d’années, il me semble que je ne pouvais pas moins faire !

Autres infos, autres émotions en juillet…

HAUT