Message 134 : Décembre 2025

Déc 2025
22 décembre 2025

De plus en plus, le monde de la cithare expérimente que la pérennité ses instruments n’est pas garantie : soucis de cordes, modulateurs, chevilles… quand ce n’est pas la déformation des tables d’harmonie. En théorie, rien d’anormal à ce qu’un cordophone de plusieurs décennies ait besoin d’être revisité ; ceci dit, l’incroyable traction des cordes de la cithare peut aller jusqu’à générer des complications structurelles ; alors, si la facture progresse, espérons que la restauration en fasse autant…

Ainsi courait ma pensée, tandis que je ficelais solidement l’emballage de ma chère cithare marguerite : prénom que j’avais attribué à cette Kinnor acquise dès 1981, tant son volume et sa profonde sonorité me donnaient l’impression d’une grande dame… Je lui demeure reconnaissante d’avoir présidé à mes premiers concerts, et, plus tard, accompagné toute une année d’Offices communautaires polyphoniques… En bref, elle a donné un fabuleux élan à mon début de carrière !

Marguerite, donc, s’en va pour un lifting, au terme duquel je souhaite qu’elle passe en d’autres mains : de fait, depuis des années, ma déficience visuelle  ne me permet plus de gérer le rapprochement atypique de ses cordes mélodiques. Tandis que je refermais l’étui, j’avoue mon émotion, à l’idée de ne plus l’entendre ni la revoir… Tout passe !

Je crois en son avenir, sachant combien plusieurs citharistes et communautés demeurent inconditionnels de ce modèle, tellement pratique pour passer de majeur à mineur en cours d’exécution – puisque pratiquement tous les accords sont en double : idéal donc pour accompagner le chant polyphonique !

20 accords, sonorité puissante et profonde , parfait état a priori, moitié prix… Avis aux amateurs, et info à diffuser !

Ayant écoulé en un mois plusieurs dizaines du recueil Les Noëls favoris à la cithare, j’expérimente cette année une communion toute particulière avec tous les citharistes, en songeant à ces mille musiques qui s’élèveront durant la Douce et Sainte Nuit…

Citharistes et fans, je vous souhaite à chacun un Noël tout en douceur, bonheur et lumière !

Autres infos, autres émotions en  janvier…

HAUT