Message 111 : Novembre 2023

Nov 2023
20 novembre 2023

Voici quatre semaines que débutait l’inoubliable stage du quarantenaire à En-Calcat, qui m’a tellement mobilisée ces derniers mois, et m’imprègne encore de tous ses beaux souvenirs !
La période qui a suivi fut tout aussi chargée, étant donné les multiples tâches reportées “après l’échéance”, dont une bonne part d’administratif – évidemment imperceptible pour la clientèle comme pour le grand public !

Au niveau musical, je tiens à signaler une innovation importante, que je compte instituer pour toutes mes partitions de musique d’ensemble : l’ajout de l’audio correspondant ; ceci, non seulement pour favoriser le travail d’apprentissage, mais aussi pour rendre les pièces intéressantes y compris à titre individuel, ou dans la suite d’une étude en stage… Avec l’attrait particulier de timbres intéressants, pour rendre bien distinctes les différentes voix.
L’on s’étonnera sans doute de ce que je n’offre pas l’équivalent pour les partitions à jouer en solo : c’est qu’à mon sens, un véritable pédagogue s’attache davantage à développer une réelle capacité de déchiffrage, qu’à favoriser le mimétisme…
En revanche, pour donner une idée des partitions en vente, la mise à disposition de quelques mesures est envisageable… et à l’étude : il faudrait juste trouver le temps !

Je reviens à présent sur un autre événement intense, qui s’est trouvé regrettablement éclipsé par l’actualité d’En-Calcat : je veux parler du week-end vécu à l’abbaye de Tamié (Savoie) en octobre dernier… Car là aussi, j’avais un merveilleux groupe de citharistes, franco-suisses, qui se sont attachés à marquer tout à la fois les quarante ans de mes sessions, et mon changement de décade. Imaginez que, par deux fois, les lumières se sont éteintes pour me faire souffler les bougies ! Et nous nous sommes mutuellement enchantées en ateliers d’accompagnement et de musique d’ensemble.
Le seul souvenir visuel qui m’a été transmis est celui de ma prestation à l’offertoire dominical – puisque la communauté de Tamié invite toujours les musiciens de passage à se faire entendre… Un lieu béni !

Autres infos, autres émotions en décembre…

HAUT