Message 110 : Octobre 2023

Nov 2023
01 novembre 2023

Le mois se termine et, rentrant d’En-Calcat, j’ai tout juste le temps de mettre par écrit quelques-unes des mille impressions rapportées du mémorable stage que je viens de vivre avec 15 citharistes… *

Rarement, une session aura été aussi intense que celle-ci, et je le pressentais presque dès le départ :
Émerveillement du site, qualité de l’accueil et des Offices, profondeur des échanges avec les frères ; découverte des dernières améliorations apportées au psaltérion ;
Plaisir d’avoir retrouvé mon ancienne collègue Geneviève Barret qui, une fois de plus, aura fait profiter le groupe de ses talents et de sa capacité créative.
Et encore : qualité du travail instrumental et des résultats en fin de stage, joie indicible de chanter en chœur avec l’accompagnement des accords, ravissement des introductions et contre-chants de la flûte traversière…
Une riche collection d’instruments et de timbres, puisque nous avions tout à la fois des spécimens d’En-Calcat, de Panetti et de Wetterwald (voir page Liens)…
Enfin, retrouvailles avec les stagiaires qui avaient souvent traversé la France pour l’événement : que d’amitiés, d’échanges, de souvenirs évoqués… Et un délicieux gâteau d’anniversaire le dernier soir !

Mais bien sûr, les internautes attendent que je leur parle de notre expérience orchestrale (autour du 2e mouvement du Concerto pour flûte et harpe de Mozart). En octobre, je n’étais pas assurée que nous relevions le défi, et les trois malencontreuses défections intervenues dans le pupitre des 1ères cithares (pour raisons graves) n’ont fait qu’augmenter mes doutes… Heureusement, une toute dernière candidature, compétente et inespérée, est venue à point nommé pour sauver le projet.
Ainsi sommes-nous parvenus au terme des 118 mesures, et – si je puis dire – haut la main ; avec même, un beau travail d’expressivité.
Il faudrait encore parler de notre stagiaire flûtiste qui, ayant accepté de délaissé sa cithare, a permis cette magnifique réalisation, tout en nous enchantant par la qualité de son jeu et de son souffle… Un vrai régal… Et justement, elle avait… pile 40 ans !

Comme envisagé, la partition et ses audios seront disponibles en boutique dès le mois prochain.
Par contre, nos tentatives de prise de son ont été décevantes : matériel trop précaire, prise trop éloignée et absence de Wifi dans l’église abbatiale… Aussi ne sera-t-il pas envisageable de diffuser un audio correct de notre chef-d’œuvre… Par contre, divers cantiques qui ont introduit ou conclu le concert passeront à la postérité dans la rubrique « Audios » des prochains mois.

Avant de tirer le rideau… je ne peux que sourire en vous rapportant le gentil mot reçu d’une stagiaire déjà présente du temps des sessions avec frère Patrice, dans les années 80 : « Merci pour ton enseignement, ta disponibilité ! Je suis heureuse d’avoir pu partagé ce moment ”émotial ”, et je dirai que tu ne changes pas ! Je t’ai retrouvé comme je t’avais gardée dans ma mémoire depuis tout ce temps ! Reste comme tu es ! ».

Autres infos, autres émotions en novembre…

* Pour mémoire, le côté exceptionnel provenait d’un triple anniversaire : 40 ans de la fabrication du premier psaltérion, de mon tout premier stage dans cette abbaye, et de ma rencontre avec le luthier frère Patrice… Trois événements qui auront comme marqué le point de départ de la grande aventure de la cithare.

HAUT