Mises en ligne : Octobre 2022
Partitions à l’unité…
– Au rayon Transcriptions, un Choral français du 16e siècle dont la mélodie a été portée à la connaissance de tous par le texte de Jean Servel « Nous allons manger ensemble »… Inédit 2022– niveau facile – pour cithare 7 accords et plus.
– Autre transcription, nettement plus élaborée : la Pastorale pour Noël, de l’abbé Arifon. Les cinq tableaux successifs de la Nativité font de cette pièce une sorte de Suite pour cithare, insolite… 7 pages – niveau 6 (donc à acquérir et commencer à étudier dès maintenant si l’on veut être au point pour les fêtes !) – Pour cithare 7 accords et plus – Déjà publié dans « 5ème cycle ».
Doc pédagogique
– La fiche technique du mois s’intitule Main gauche sur la partie mélodique de la cithare… Car dès le niveau 1, il n’est pas rare que cette main – plutôt dévolue à l’accompagnement – soit amenée à intervenir du côté droit. Justification, exercices pouce et index, notation – 3 pages – niveau débutant.
Encore quelques grands classiques à réintroduire suite à la MAJ de 2020 ! Ce mois-ci, une petite série tirée du recueil Au bout des doigts, donc niveau médian, et à partir de 6 accords :
- Alléluia de la Messe de Pentecôte (répertoire grégorien)
- Gnosienne No3 (Erik Satie)
- He shall feed his slock ( » Berger tendre et fidèle « ), de Haendel, oratorio de Noël – extrait audio
- Insaisissable (d’après L’épineuse), de(François Couperain – extrait audio
- Andante de Matteo Carcassi (longtemps édité dans le recueil Jeunes pousses) – extrait audio