Mises en ligne : Juin 2022
Partitions à l’unité…
– La composition de ce mois est dite Étude occitanne (petit clin d’œil à En Calcat), avec pour sous-titre, « Musique à apprivoiser »… En effet, pour la petite histoire, elle avait vu le jour pour qu’une cithariste, élève en musicothérapie, puisse passer son épreuve de déchiffrage à vue ! Donc, un peu plus élaborée que les précédentes… Inédite 1988 – pour cithare 6 accords et plus.
– Après la musique pour orgue, je me tourne avec délices vers la littérature pour piano, et pour cette fois, rien de moins que des extraits de la Symphonie pathétique de Beethoven (n° 8). La transcription commence par une magnifique ligne d’accords, propice à l’étude autant qu’au plaisir… Pour cithare 12 accords – niveau 5 – inédit 2022.
– Je poursuis également la publication de mes compositions vocales, sur le texte du poème Mon Ciel à moi, de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. inédit 1990 – Pour cithare 12 accords – niveau cithare facile, niveau vocal moyen/facile.
…Et voici un petit panel de transcriptions simples, que je remets en ligne après la MAJ de 2020 tirées du recueil Premiers pas. (Les deux premières appartenaient en fait à l’ancien « 2ème cycle », et les suivantes proviennent des Nouveautés 2013)… Niveau facile – pour cithare 6 accords et plus :
- Complainte de Notre-Dame – traditionnel bourguignon
- Pièce pour guitare n°1 – Napoléon Coste
- Mélodie n° 1,- anonyme 16e s.
- Mélodie n° 2 – Ludwig von Beethoven
- Mélodie n° 3 – Felix Mendelssohn.