Mises en ligne : Mars 2021
Morceaux… Méthodes…
– Joie de proposer, à l’approche de la fête de l’Annonciation, l’Angélus Domini grégorien, extrait du recueil Carmina Mariae : une transcription des plus originales pour ce dialogue entre soliste et chœur, aux larges passages récitatifs… Partition de niveau 3 – pour cithare 6 accords et plus.
– Joie aussi d’avoir déniché une belle Sérénade pour violon de Vivaldi, qui, transcrite à la cithare, s’habille de toute l’énergie de ce compositeur des plus attachants ! Partition de niveau 5 – pour cithare 12 accords.
– L’alimentation du rayon International se poursuit, avec cette fois, L’improvisazione sulla cetra (it) – équivalent de la Méthode d’improvisation. Un document bien justifié, puisque en stage, les Italiens se sont toujours révélés de fabuleux improvisateurs…
Enfin, coup de projecteur mensuel sur quelques compositions vendues à l’unité, qui étaient disponibles avant la MAJ de 2020, et dont la réintroduction graduelle me permet une présentation plus détaillée…
- Dans la brise légère : existe dans le recueil et sur le CD « Cithare, chemin de paix » (écoute d’un extrait possible)
- Dame pauvreté : extrait du recueil Cithare en Romandie – peut se jouer en solo, duo ou trio
- …Toutes mes grandes compositions étant désormais disponibles à l’unité, je complète avec des titres pris à la fin du recueil Vingt-deux piécettes qui, s’ils ont été pensés comme études, n’en sont pas moins d’authentiques et belles compositions (ainsi, il y en a pour les débuts, comme pour les sommets de la technique ) :
- A Bernadette, pleine d’entrain, avec ses accords fragmentés 1 2 Λ) ;
- A Magdalena, aussi attachante que le fut sa dédicataire ;
- A Marie-Pierre, berceuse aimée de tous…
Formations pour cithare
Mise en ligne des détails pratiques concernant les sessions de l’été 2021 : En Calcat (avec l’option « Cithare et flûtes »), et Saint-Thierry (option « Affiner son interprétation ».