Cithariste ou fans de cithare,
vous trouverez réponse à bien des questions que vous vous posez dans les pages suivantes :
L’instrument L’enseignement Les éditions
Pourquoi mes partitions ne sont-elles pas systématiquement enregistrées sur CD, ou proposées en extraits audio – ce qui aiderait les citharistes ?
Pour moi, l’objectif premier des enregistrements n’est pas de venir en aide aux instrumentistes, mais de faire connaître la cithare au travers de pièces présentant un réel intérêt musical. Les pièces de niveau débutant n’entrent pas dans cette catégorie…
Par ailleurs je tiens à ce que les citharistes – comme tous les musiciens – se forment au déchiffrage, et pour cette raison ne souhaite pas mettre en œuvre de façon systématisée des substituts auditifs.
Les extraits que je mets à disposition sur ce site veulent surtout donner une idée du genre musical des œuvres concernées, de leur album ou recueil ; à ce titre les extraits temporaires permettent un balayage éclectique du répertoire.
Pourquoi la méthode ne comporte-t-elle que le tome 1 ?
Et pourquoi ne pas l’accompagner d’un DVD ?
C’est seulement une question de temps… mais j’y pense très sérieusement !
Quand on a acquis des partitions dont la mise en page ou la notation a été améliorée ensuite, est-il possible de prétendre à la nouvelle édition ?
Effectivement la qualité s’est améliorée avec les outils modernes d’édition musicale… Par ailleurs, la cithare étant un instrument relativement récent, sa notation a connu et connaît encore de sensibles évolutions… Le souhait de posséder des partitions optimisées n’en demeure pas moins légitime !
Je tiens ces éditions rénovées à votre disposition, aux conditions suivantes :
Le nouveau document est transmis :
Que faire si l’on repère une erreur de notation musicale ou autre ?
Malgré la vigilance des relecteurs, aucune partition n’est jamais à l’abri…
Très simplement, le plus constructif est de le signaler (utiliser le formulaire de Contact)…Et vous serez remercié par l’envoi d’une partition corrigée (format pdf).