Message 63 : Novembre 2019

Suite aux nombreux stages de cet automne, voici encore le retour d’une participante – confrontée à des difficultés physiques bien réelles :

« Merci infiniment pour ce stage tellement intéressant et instructif. Merci pour ce que tu es : un professeur qui se met à la portée de chaque élève en faisant sortir d’eux-même le meilleur. Avant le stage, je me demandais si je devais poursuivre la cithare (car je ne suis vraiment pas douée), et je suis repartie plus confiante avec tes précieux conseils pour progresser. Et ça fonctionne : grâce aux exercices, mes doigts s’écartent déjà mieux et se fortifient.
Merci pour tout… pour les deux veillées merveilleuses au cours desquelles nous avons eu le bonheur de t’entendre jouer et chanter.
Au plaisir de te revoir, reçois toute ma gratitude. »

Et pour conclure ce magnifique bouquet de témoignages 2019, je dirai que je me sens tout aussi touchée par le message tout simple d’une autre stagiaire, qui d’habitude s’exprime peu :

« J’ai lu sur le blog toutes vos activités : cours, stages et concerts, de plus en plus nombreux… et les messages des participants, je suis assez discrète lors de mes présences, mais votre douceur et votre sens aigüe de la musique, font que je sors toujours revivifiée. »

Je voudrais également me faire l’écho d’une élève qui prend des cours à distance depuis leur lancement (2006), et depuis quelques mois me répète souvent (pour mon plus grand bonheur) :

« Je remarque que dans tes accompagnements, tu attaches de plus en plus d’attention aux basses… [de fait, j’avais insisté pour qu’elle les rende plus sonores] …et du coup je les entends beaucoup mieux, et je trouve ça magnifique ! » Or ses observations provenaient tout aussi bien des hymnes mariales grégoriennes, que de purs classiques tels que l’Arioso de Bach…

Ainsi, ceux qui se régalent en ce moment du CD Perles de cithare, pourraient peut-être prêter l’oreille à cette dimension particulière – et, s’ils sont citharistes, la mettre en œuvre !

Autres infos, autres émotions… en décembre !

Posté le mardi 26 novembre 2019 dans Actualités