Message 61 : Septembre 2019

Petit retour sur un été musical, dont les journées furent trop intenses pour me laisser le temps d’écrire…

D’abord, je l’avais promis : une photo-souvenir du concert à l’abbaye de Tamié, le 21 juillet…

IMG_4413 Tamié.
Quelques jours après, je partais pour le stage d’En Calcat, où j’accueillais cette année 20 participants qui s’étaient fort bien répartis entre les formations classiques et l’atelier de musiques d’Israël… En souvenir du roi David, les ateliers de chants et psaumes avaient eux aussi une couleur sémitique ; enfin j’ai risqué pour la première fois une « veillée hébraïque », qu’une stagiaire a ainsi commenté :

« On connaissait Maguy jouant, Maguy chantant… mais on ne connaissait pas Maguy dansant ! » …De fait, un petit bac sur le vocabulaire biblique fut entrecoupé de danses joyeuses – une magnifique détente de groupe !

Quelques semaines plus tard, un autre participant m’écrivait spontanément :

« Ma petite réflexion après ces quelques jours… Comme à chaque fois une aventure indissociablement musicale, humaine et spirituelle. » J’ose mettre en vis-à-vis, tout aussi indissociablement pour moi :
musicale / création
humaine / incarnation
spirituelle / résurrection » (J. L.)

Dans ma boîte aux lettres aussi, aux jours de la rentrée, ce joli mot que tout citharistes pourrait je crois s’approprier : « Ma cithare bouillonne d’impatience de reprendre le rythme d’avant les vacances… » (G. B.)

Tout cithariste, sauf peut-être ces 22 Suisses qui, mi-septembre, ont participé à l’atelier « Affiner son accompagnement » : ils avaient tant bûché le doc préparatoire, que j’ai été surprise de les entendre si bien réussir dès le matin à jouer les accords moins fort que la mélodie… Pour moi, c’était un enchantement par rapport à ce que j’entends d’ordinaire ! Mais le croirez-vous ? Le soir, ils étaient épuisés comme je vois rarement des stagiaires épuisés, tant il leur a fallu de concentration pour parvenir à ce degré de qualité… N’empêche, le prof ne rêve que de pouvoir renouveler l’expérience, en France ou ailleurs…

Autres infos, autres émotions… en octobre !

Posté le lundi 23 septembre 2019 dans Actualités