Message 56 : Avril 2019

Sans le chant des troubadours, N’aurions point de cathédrale… (Anne Sylvestre). Vous m’avez entendue chanter – et peut-être même avez-vous repris avec moi – ce magnifique poème, qui trouve toute son actualité après le drame de ce 15 avril.

Comme tous les hommes de notre siècle j’avais le cœur brisé… tout en songeant bien sûr à La Cité de Dieu et au sens qui en est donné par Saint Augustin. J’ai d’ailleurs été touchée d’entendre sur France Inter, en fond sonore d’un micro-trottoir, des jeunes entonner Notre cité se trouve dans les Cieux…

Et comme tous les artistes je crois, j’étais intérieurement habitée par un besoin/désir pressant d’exprimer, de créer quelque chose – moi qui pourtant ne saurais tailler les pierres… mais qui, d’une certaine façon, me sens si souvent troubadour lorsque je quitte ma maison avec cithare et malle pour me rendre en concert, en résidence de personnes âgées, en session…

2019 04 24Vitrail 2.
Peinture d’après Notre-Dame de Paris, Fragment de la rosace Nord.

Mais voici que le temps pour créer n’était pas au rendez-vous en cette période… Alors je me suis réfugiée dans ce que j’avais déjà : le recueil Cithare à Notre-Dame avec entre autre sa Chanson à la Vierge, ma composition Notre-Dame de Liesse, Salutation à la Vierge de Godard… et tant d’autres titres se référant à La belle Dame (Hermann Oberson)… Déjà, tout un programme à reprendre, pour s’associer aux efforts des bâtisseurs, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui ! (Et autant de suggestions pour les citharistes…).

En hommage aux mêmes bâtisseurs, il va de soi que j’inscrirai la chanson d’Anne Sylvestre dans chaque manifestation des prochains mois…

…Raison de plus pour hâter la publication de mon second recueil marial, qui sera consacré aux antiennes grégoriennes… Voici qu’un obstacle de notation sur lequel je butais depuis deux ans semble se lever – alors espérons la parution pour cet été !

Autres infos, autres émotions en mai…

* La peinture de ce vitrail, due à un membre de ma famille, orne depuis longtemps l’entrée de mon logis…

Posté le mardi 23 avril 2019 dans Actualités