Message 54 : Février 2019

Comme il ne faut jamais laisser un site se reposer trop longtemps sur ses lauriers, je relisais ces jours ce qui concerne les Concerts et l’Enseignement… il s’avère très instructif et parfois étonnant de redécouvrir ce que l’on a écrit 5 ans plus tôt ! Ainsi entre autres, je suis retombée sur la page intitulée Domaines de formation (relative aux cours et stage), dont je n’avais aucun souvenir, et qui m’a plutôt satisfaite – encore que… On peut toujours faire mieux.

J’ai eu alors l’idée de rapprocher cette page du programme que j’avais établi dans les années 90 pour ma chère Ecole de la Cithare parisienne, où je proposais des cours sur cinq niveaux. La technique instrumentale a tant évolué, que j’estime actuellement à 7 le nombre d’années/degrés qui seraient à franchir pour acquérir une sorte de diplôme de fin d’études – et encore, avec une bonne dose de prédispositions (parmi lesquelles le pont de la main)…

Je me suis alors laissée aller à une petite fantaisie d’improvisation sur papier… et je propose à mes élèves et à toute personne curieuse, une sorte de grille pédagogique – dont le but n’est pas tant de situer chacun, que de s’émerveiller de la somme de connaissances et techniques désormais disponibles !

Vers une pédagogie idéale (pdf à télécharger)

Professeur comme élève, on peut toujours rêver !

Petite déconvenue : l’appareil mp3 ordinairement utilisé pour enregistrer les audios du mois m’a fait faux bond – et méchamment, après que j’ai passé quelques heures dans mon studio personnel (car j’en prépare plusieurs à la fois)… Mais voici que le nouveau matériel spécifique pour non-voyants, récemment acquis pour l’écoute des livres en mp3, dispose d’une fonction d’enregistrement ; et je me demande même si le résultat n’est pas meilleur… ? Je vous laisse en juger…

Autres infos, autres émotions en mars…

Posté le mardi 26 février 2019 dans Actualités