Maguy et la cithare

Passion et certitude

« À 23 ans j’ai fait le choix de consacrer ma vie professionnelle à la cithare, convaincue que cet instrument jusqu'alors limité à l'usage folklorique, pouvait toucher l'âme du monde, et conquérir sa place dans l'univers musical classique. »

Un foisonnement d’expériences

« Bien au-delà du parcours d'interprète, de l’enseignement, des travaux de composition/édition, ma carrière s’est enrichie par la recherche dans tous les domaines liés à la cithare, par une réflexion continuelle (notamment pour assurer durant 28 ans la rédaction de la revue Cithare & Harmonie) ; par les rencontres avec des citharistes, luthiers, musiciens du monde entier… et par l'expérience spirituelle. »

« La confrontation à un handicap croissant qui concrètement aurait dû me détourner de la cithare, m’a au contraire liée à elle plus profondément encore. »

Richesses à partager !

Toutes ces dimensions participent désormais à la compétence et à la personnalité de Maguy.

Les pages de cette rubrique donnent un aperçu de son parcours, et de l’approfondissement dont elle peut aujourd’hui rendre compte avec bonheur (en conférence, propos qu'elle illustre bien sûr par quelques démonstrations musicales).

Découvrir les Sujets de conférence

Dernière mise à jour le 1 April 2017.

Traduction :