Domaines de formation

En cours comme en stage, diverses matières sont proposées…
à choisir selon vos besoins et centres d’intérêt.

Formations de base

1. Technique de la cithare
Parcours de base, comprenant :

  • formation à l’accordage, et au déchiffrage à vue *
  • jeu en buté de 3 puis cinq doigts sur les cordes mélodiques
  • techniques propres aux accords, association des deux mains
  • travail d’expressivité

Répertoire : Maguy Gérentet et tous les compositeurs contemporains ; transcriptions de classiques et traditionnels
* Peut se combiner avec l’apprentissage de la clé de sol

2. Accompagnement de chants
Pour la liturgie, ou pour le bonheur de s’accompagner soi-même…

  • formation à l’accordage
  • technique mélodique de base, techniques propres aux accords
  • « Chanter en s’accompagnant »
  • Sur demande, accompagnement psalmodique

Répertoire : chants profanes ou religieux selon demande
Conseil : à associer avec la formation à l’harmonie

Perfectionnement

3. Harmonie (ou " comment choisir les accords ")
Partie théorique conseillée pour pouvoir créer ses propres accompagnements

Harmonie - niveau 1 :
  • où placer les accords
  • reconnaissance de la tonalité
  • accords utilisables
  • choix des accords
Harmonie – niveau 2 :
  • harmonie modale (notamment pour chant grégorien et Office)
  • modulations, autres modes
  • renversements, accords de 4 sons et plus
  • contrechant

4. Improvisation

Formation de base – autour des pratiques simples que permet l’instrument
  • musique pentatonique, musique hébraïque
  • mélodie avec ostinato
  • enrichissement mélodique des accords
  • musique sur les accords
  • improvisation descriptive

Formation avancée : travail sur thèmes musicaux

5. Cithare folklorique

  • Répertoire traditionnel austro-bavarois de l’instrument (sans recours aux diagrammes)
  • Répertoire hébraïque
  • Autres folklores

NB : ces trois répertoires nécessitent un niveau technique avancé en solo, moyen en duo ou ensemble orchestral.

6. Musique d’ensemble

Évidemment réservée aux groupes (stages), ou duos/trios (cours)
Répertoire : œuvres classique ou folkloriques transcrites par Maguy – de style soit " musique de chambre ", soit ponctuellement " petit orchestre ".

7. Créativité autour de la cithare

Uniquement en stage
Dans le prolongement de l’improvisation, ouverture vers d’autres démarches artistiques : déclamation textuelle, image, scénario, chorégraphie…

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Dernière mise à jour le 14 January 2014.