Info de dernière minute pour interview sur RCF Lyon :

« A l’occasion du concert que vous donnerez samedi 2 décembre, je serais heureux de vous recevoir dans notre émission ce vendredi 1er décembre entre 11h00 et 11h30. »

–––––––––––––

On me demande parfois comment j’occupe mes journées : difficile de répondre dans l’absolu, tant leur contenu peut être hétéroclite ! Je retiens de cet automne la demande reçue de Didier Saint-Paul :  » Pour le N° 20 du journal numérique Harpes Mag dont je m’occupe, j’ai dans l’idée de parler un peu de la cithare et de son renouveau. Seriez-vous intéressé d’y participer ? « .

J’ai bien sûr commencé par jeter un coup d’œil à la revue : très intéressante, éclectique, documentée, large d’esprit… Ma contribution a pris la forme d’une interview, avec en prime un excellent échange/contact, qui pourrait bien avoir des suites…

Petite virée à Lunel début novembre pour inaugurer un thème de concert : « Cithare : un Cantique Nouveau « , que je reprendrai certainement ailleurs… Et j’ai noté avec plaisir la présence insolite de plusieurs facteurs de clavecin, très attentifs !

En matinée, autre innovation : mise en œuvre d’une pédagogie spécifique pour un groupe local de citharistes, comprenant des niveaux on ne peut plus diversifiés ; le thème des noëls joués à la cithare, permettant heureusement de faire s’exprimer tous les talents…

Enfin un message téléphonique que je ne suis pas prête d’oublier : « Maguy ! c’est merveilleux, c’est bouleversant, ce que vous nous avez réalisé ! Merci, merci… » Telle était la réaction de D. F. recevant le recueil Cithare à Notre-Dame… tandis que S.L. m’écrivait son enthousiasme en découvrant le sommaire, et son impatience du second recueil marial en préparation…

Autres infos, autres émotions en décembre !

Posté le mercredi 22 novembre 2017 dans Actualités

Une belle sélection pour préparer Noël !

  • • Au rayon Chants, un document exceptionnel à ne pas manquer, sous le titre Chantez Noël avec vos cithares : les 12 chants de Noël les plus connus (uniquement paroles et accords, comme dans un carnet de chants…) Harmonisation par Maguy Gérentet ; accessible à tous niveaux !

Disponible soit en imprimé à commander, soit en pdf à télécharger.

  • • Am Weihnachtsbaume ( » Auprès du sapin « ) : transcription d’un traditionnel allemand, genre « Marché de Noël » donc tout à fait bienvenu à la cithare ! (A recommander pour l’étude des divers arpégés rythmiques…).

Disponible à l’unité, et dans le recueil Nouveautés 2016-1 – Niveau 3.

  • • Une courte adaptation de la magnifique Chanson à la Vierge de Gautier de Coincy (12e-13e s.).

Disponible à l’unité et dans le recueil Cithare à Notre-Dame – Partition de niveau 4,

Posté le mercredi 15 novembre 2017 dans Actualités, Dernières mises en ligne

Pour aider les citharistes à préparer leur Noël, je propose un traditionnel ukrainien : « Novara distala » (… qui pour tous résonnera comme une attachante mélodie, bien représentative des transcriptions pour cithare.

(Partition de niveau 2, disponible à l’unité, ou dans le recueil Jeunes pousses).
..

 

Posté le mardi 14 novembre 2017 dans Actualités, Audios et vidéos du mois

Après quelques mois de fantaisie, revenons au grand répertoire : je retiens de Beethoven sa charmante Sonatine en Sol majeur que tous les pianistes en herbe ont jouée avec bonheur… et qui coule comme d’elle-même à la cithare !

Partition de niveau 3, disponible à l’unité (ou dans une ancienne édition du 3e cycle).
.

 

Posté le dimanche 22 octobre 2017 dans Actualités, Audios et vidéos du mois

Trois morceaux de cithare :

  • • Un vrai régal à la cithare : transcription de la Gnosienne n°3, de Erik Satie… Comme si la partition avait été écrite pour notre instrument ! Disponible à l’unité, et dans le recueil Au bout des doigts – Niveau 3.
    .
  • • Autre transcription, toute religieuse : le Je vous salue Marie bien connu – évidemment extrait du recueil Cithare à Notre-Dame, mais également disponible à l’unité – Partition de niveau 1. (recommandée pour l’étude des tierces)…
    .
  • • Au rayon compositions, réédition informatisée de la partition Dans la brise légère, de Maguy Gérentet. Extraite de l’album Cithare, chemin de paix (1991). Disponible à l’unité, en attendant la toute prochaine réédition du recueil correspondant – Niveau 4, accessible aux cithares 6 accords..

.

Au rayon des psaumes :

  • • Edition/publication très attendue, que le Psaume 150 (Que tout être vivant chante louange), extrait du CD Chant de psaumes et de cithare – 1  (1998). Disponible à l’unité.
    Chant facile, accompagnement de niveau moyen – 7 accords recommandés.

 

Posté le lundi 16 octobre 2017 dans Actualités, Dernières mises en ligne